Parmi les activités favorites des enfants à Noël, la maison en pain d’épices tient sans aucun doute la première place. Facile et ludique, la création de cet édifice gourmand et la fierté qu’il entraînera resteront un moment inoubliable pour toute la famille. Essayez, vous verrez ;)!

Recette du biscuit prise sur le blog lesepicesrient.fr

 

LA RECETTE

1. Mettez dans un saladier la moitié de la farine (150g) et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien pour obtenir une consistance sableuse.

 

2. Ajoutez par dessus le reste de la farine (150g), la pincée de sel, les épices (cannelle, gingembre, muscade), le bicarbonate et le sucre roux. Mélangez à nouveau.

3. Mélangez l’oeuf battu (à la fourchette) avec le miel. Versez sur le mélange de farine et malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

 

4. À l’aide d’un grand rouleau, étalez la pâte sur du papier cuisson, sur 3mm d’épaisseur. Préchauffez le four à 180°C (chaleur statique).

5. Imprimez le PATRON À TÉLÉCHARGER ICI

Découpez les 3 parties au ciseau (devant, côté, toit). Avec un couteau, découpez chaque partie DEUX FOIS dans votre pâte, sans la déplacer du papier cuisson.

6. Découpez la porte et une fenêtre dans la partie ‘Devant’ (possible aussi dans les parties ‘Côtés’, si vous le souhaitez). Utilisez les mini-découpoirs géométriques.

7. Placez la feuille de cuisson sur une plaque allant au four et faites cuire les biscuits environ 8-10 minutes (ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés). Une fois cuits, laissez-les reposer 5 minutes sur la plaque du four, puis disposez-les sur une grille de refroidissement. Le biscuit va durcir en refroidissant et sera ainsi plus facile à manipuler.

8. ASSEMBLAGE: Voici les 6 parties qu’il vous faudra pour construire la maison (voir photo). Nous avons opté pour le collage avec de l’isomalt transparent, ce qui est de loin la technique la plus rapide. Vous pouvez aussi utiliser du caramel chaud (attention aux doigts et à la température du sucre), ou du glaçage royal épais, mais dans ce cas plusieurs heures de séchage seront nécessaires avant d’attaquer la déco (allez expliquer ça à vos petites têtes blondes impatientes lol).

 

9. Travaillez sur un tapis anti-chaleur type Silpat. Faites fondre l’isomalt dans une caissette en silicone au micro-ondes (environ une minute). Attendez que l’isomalt ait une consistance de miel, puis avec un pic à brochette, appliquez-le rapidement sur les côtés de vos biscuits. Assemblez sans attendre deux parties à la fois (maintenez les parties en place pendant une dizaine de secondes, l’isomalt va figer très vite). Ajoutez un peu d’isomalt dans les interstices pour solidifier l’ensemble (n’oubliez pas le sommet du toit).

 

 

 

10. Votre maison est prête à être décorée ;)! Rassemblez des meringues, bonbons colorés, confettis en sucre etc. dans des bols. Préparez du glaçage royal selon les indications du sachet (vous pouvez aussi mélanger 1 blanc d’oeuf avec 250g de sucre glace, mais ce glaçage va se conserver moins longtemps). Mettez le glaçage dans une poche à douilles munie d’une douille lisse N.2.

11. Laissez libre cours à votre imagination: collez des meringues, bonbons etc sur votre maison avec un point de glaçage royal. Dessinez des motifs autour des fenêtres, sur les rebords… Amusez-vous!

 

 

12. Recouvrez un plateau épais de 20 cm de diamètre avec de la pâte à sucre blanche. Collez votre maison dessus avec du glaçage royal. Appliquez une fine couche de glaçage autour de la maison, puis saupoudrez de noix de coco râpée pour imiter la neige.

13. Collez un joli ruban à pois autour du plateau avec du scotch double-face. Saupoudrez le toit de la maison de sucre glace pour imiter la neige, puis admirez votre oeuvre. Quelle fierté ;)!

 

 

14. En ajoutant une petite lumière LED, votre maison va briller dans le noir ;):

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire