Macarons en forme de Coeur – à grignoter à deux 

Voici notre recette de macarons garantie INRATABLE et contrairement à l’idée reçue, c’est facile et rapide à faire! Surprenez votre chéri(e) avec cette petite douceur pour la Saint Valentin, son amour n’aura plus de limites ;)!

Le + de la recette : les macarons sont réalisés quasi exclusivement au robot ménager et l’on utilise une meringue française, ce qui rend la recette accessible à tous.

LA RECETTE

(pour environ  25 macarons)

1. Mixez finement la poudre d’amandes avec le sucre glace.

2. Mettez les blancs d’oeuf dans le bol du robot et fouettez vitesse 4. Dès que le mélange devient mousseux, commencez à ajouter au fur et à mesure 84 g de sucre en poudre.

 

3. Laissez tourner plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange devienne bien blanc:

4. Ajoutez alors au fur et à mesure les 84g de sucre en poudre restants et augmentez la vitesse à 6. Laissez tourner environ 5 minutes- le mélange va devenir ferme et brillant.

5. Ajoutez environ 1cs de colorant rose en gel, mélangez à nouveau.

 

6. Tamisez au fur et à mesure le mélange mixé poudre d’amandes/sucre-glace sur le mélange rose et incorporez-le à l’aide d’une maryse.

  

7. Le macaronage va se faire au robot avec l’accessoire feuille: mélangez à vitesse 1 pendant environ 30 secondes: le mélange va devenir brillant, plus liquide (n’ayez pas peur de casser les blancs, c’est normal) et il va former un ‘ruban’ lorsque l’on soulève la feuille:

8. Imprimez le PATRON COEURS pour macarons et placez-le sous votre papier sulfurisé ou utilisez le tapis spécial pour macarons Silikomart (c’est encore plus simple et la forme sera 100% réussie). Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille ronde N.8. Dressez les coeurs comme suit: commencez d’un côté en haut du coeur en appuyant plus fort sur la poche, puis relâchez le pression en allant vers la pointe. Répétez l’opération de l’autre côté. Le but est de former un ‘V’:

 

9. Laissez les macarons ‘croûter’ pendant 30 minutes.

10. Préchauffez votre four à 140 °C (chaleur traditionnelle). Faites cuire les macarons pendant environ 18 minutes (surveillez la cuisson: le macaron est cuit quand il se décolle du papier cuisson). Ne soyez pas tenté d’augmenter la température du four pour aller plus vite: les macarons changeraient de couleur et deviendraient oranges!

11. Une fois les coques refroidies, assemblez-les deux par deux et collez-les ensemble avec un peu de confiture de fraises. Placez vos macarons au réfrigérateur une nuit, ils seront meilleurs le lendemain (l’humidité de la confiture va ramollir les coques et les rendre moelleuses à souhait) ;)!

Note: les coques (vides) supportent très bien la congélation.

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire