En ce 7e jour du Calendrier de l’Avent, nous nous tournons vers une fleur d’hiver très populaire à la période de Noël: le Poinsettia.
En partant du même principe que le tutoriel vous présentant comment réaliser trois sapins avec un seul moule, nous vous présentons ici trois techniques pour créer trois poinsettias différentes en partant du même moule en silicone.
Isomalt, pâte à sucre ou chocolat…y’a plus qu’à choisir.
1) ISOMALT:
- Prenez de l’isomalt de couleur rouge et faites le chauffer à feu doux. Retirez du feu et attendez qu’il n’y ait presque plus de bulles.
- Versez l’isomalt dans le moule. Aidez l’isomalt à aller jusque dans les coins avec l’outil aiguille/écriture. Laissez reposer.
- Un fois l’isomalt pris, démoulez votre fleur délicatement.
- Passez votre fleur sous le chalumeau pour enlever l’excès de bulles: attention, si vous le laisser trop longtemps sous le chalumeau, vous risquez de brûler votre fleur mais aussi de faire disparaître tous les détails. Passez ensuite un coup de vernis dessus.
Votre Poinsettia en Isomalt est prête!
2) PÂTE A SUCRE:
- Prenez un morceau de pâte à sucre rouge, ici nous avons utilisez de la Massa Ticino. Malaxez la bien.
- Etalez votre morceau de PAS vers chacune des pointes. Utilisez un peu de maïzena au dessus pour pouvoir appuyer sur la PAS sans la décoller du moule.
- Si vous avez un excédent de pâte, coupez-la très délicatement et rappuyez sur chaque pointe. Mettez ensuite au congélateur pendant 15 min.
- A la sortie du congélateur, démoulez votre fleur.
Votre poinsettia en chocolat est elle aussi prête!
3) CHOCOLAT:
- Prenez un peu de chocolat blanc (ici Callebaut) et faites fondre les 3/4 au bain-marie ou mocro-ondes. Une fois fondu, ajoutez le 1/4 restant et remuez délicatement jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.
- Ajoutez un peu de colorant liposoluble de la Marque Wilton (spécialement fait pour colorer le chocolat).
- Mettez votre chocolat dans une poche à douille et versez dans le moule. Tapotez bien une fois fini pour vous débarasser des petites bulles d’air. Placez votre moule au congélateur rapidement.
- Une fois sorti du congélateur, démoulez votre fleur.
C’est au tour de la Poinsettia en chocolat d’être prête!
Poster un commentaire