Layer cake rayé avec sa couronne de Noël

 

Pour Noël, on a clairement envie d’un gâteau qui en jette ! Mais également d’un gâteau aux saveurs gourmandes et réconfortantes.

Dans cet article, vous apprendrez à réaliser des rayures sur un layer cake et en guise de décoration, vous verrez comment y pocher une jolie couronne de Noël en crème. Le tout surplombé d’un magnifique topper à led pour illuminer votre table et éblouir vos invités 🤩.

Côté gustatif, notre layer cake au chocolat est fourré d’une délicieuse crème au chocolat pour le réconfort, d’un caramel onctueux pour la gourmandise et de quelques cacahuètes pour le croquant.

LA RECETTE

Ingrédients

 

Le caramel onctueux :

  • 140 g de sucre
  • 140 g de glucose
  • 410 g de crème liquide 30%mg
  • 100 g de beurre (doux ou demi-sel suivant vos préférences)

Le Sponge Cake chocolat :

La crème au beurre :

La crème au chocolat :

  • 180 g de chocolat au lait
  • 200 g de crème liquide entière 30% MG
  • 500 g de mascarpone

 

Matériel 

 

 

1. LE CARAMEL ONCTUEUX

1. Dans une casserole, versez le sucre et le glucose. Laissez chauffer sans y toucher afin que votre caramel ait une couleur ambrée. Plus il sera foncé, plus il sera fort, donc c’est vraiment à votre convenance au niveau du goût.

2. En parallèle, chauffez la crème liquide dans une autre casserole.

3. Une fois que le caramel à la couleur souhaitée, hors du feu versez la crème tout en mélangeant (attention à ne pas vous brûler).

4. Replacez la casserole sur le feu, puis mélanger. Si le caramel a massé, continuez de mélanger en le chauffant encore un peu.

5. Versez le caramel dans un bol et laissez-le tiédir avant d’ajouter le beurre. Si vous aimez le caramel au beurre salé, vous pouvez y ajouter 1 pincée de fleur de sel ou mettre directement du beurre demi-sel à la place du beurre doux. Mixez le tout. Réservez. Il se conserve parfaitement dans des bocaux en verre.

 

2. LE SPONGE CAKE AU CHOCOLAT

1. Versez tous les ingrédients dans le bol du robot. Fouettez à vitesse rapide pendant 7 minutes.

2. Baissez la vitesse et continuez à fouetter pendant 3 minutes.

3. Versez la pâte dans un moule rond 15cmx10cm. Graissez votre moule avec le spray de démoulage ou chemisez-le comme illustré ICI.

4. Enfournez à 180°C pendant 40-45 minutes et n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson.

5. Démoulez à l’envers et réservez.

 

3. LA CRÈME AU BEURRE

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

1. Mélangez au fouet la préparation ‘crème au beurre’ avec l’eau et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

2. Fouettez le beurre pommade pendant environ 1 minute à vitesse élevée.

3. Ajoutez en 4 fois la préparation de l’étape 1. Attendez bien que le mélange soit incorporé à chaque fois.

4. Fouettez la crème pendant approximativement 10 minutes afin d’obtenir une crème au beurre bien lisse. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide 😍, c’est tellement bon (ou tout autre arôme disponible dans notre boutique). Réservez.

 

4. LA CRÈME AU CHOCOLAT

1. Chauffez 100g de crème liquide entière, puis versez-la sur le chocolat au lait. Patientez 5 minutes, afin que le chocolat fonde, puis mélangez.

2. Ajoutez les 100 g restants de crème liquide froide et mixez le tout.

3. Versez la crème dans un bol, ajoutez le mascarpone, puis fouettez le tout (avec un batteur électrique ou un robot pâtissier).

4. La crème doit être ferme et onctueuse.

5. Placez la crème dans une poche à douille.

 

5. LE MONTAGE

Découpez le gâteau au chocolat en 4 tranches.

1. Placez la première couche sur le plateau épais de 25cm de diamètre (cake drum). Ici nous avons utilisé pour le montage un cercle à pâtisserie de 15cm de diamètre, dans lequel nous avons placé une bande de rhodoïd. Cette technique vous aidera à avoir un gâteau bien droit, c’est très pratique 😉 !

2. Réalisez deux boudins de crème au beurre, l’un sur l’autre sur les bords afin d »emprisonner’ la garniture.

3. Fourrez l’intérieur de crème au chocolat, ajoutez un généreux filet de caramel et parsemez de cacahuètes.

4. Réitérez l’opération sur les étages suivants et placez le gâteau au frais pour au moins 1h avant de réaliser la couverture.

Placez la crème au beurre restante au réfrigérateur. La crème va durcir, il faudra la retravailler au moment de la réutiliser.

 

6. COUVERTURE ET DÉCORATION

1. Sortez la crème au beurre afin de la retravailler: placez 1/3 de la crème dans un autre bol et faites-la fondre au micro-ondes. Versez la crème fondue sur les 2/3 de la crème encore dure. Mélangez, puis au bout de quelques minutes, passez un coup de fouet afin de lui redonner une jolie texture (+ voir les astuces en bas de l’article).

2. Une fois que le gâteau a bien pris au réfrigérateur, enlevez la feuille de rhodoïd.

3. Placez un plateau à ganache en acrylique de 16cm (couvert de film alimentaire) sur le dessus du gâteau, préalablement recouvert de crème.  Effectuez une couche blanche épaisse et utilisez le lisseur acrylique à rayures (côté lisse) pour lisser la crème. Puis utilisez le côté cranté afin de former les rayures. Vos rayures doivent être bien lisses. N’hésitez pas à ajouter de la crème dans les trous et à repasser le lisseur, si nécessaire.

4. Colorer une autre partie de la crème en rose (gardez-en un peu), versez la crème dans une poche à douille, puis comblez les rayures.

5. Lissez avec le côté lisse du lisseur. Placez le gâteau au frais pour 30 minutes minimum. Vous pourrez ensuite à l’aide d’un couteau, retirer délicatement le disque acrylique.

6. Colorez la dernière partie de la crème en vert afin de réaliser la couronne de noël. Versez-la dans une poche munie de la douille 1M.

7. À l’aide d’un découpoir rond, imprimez la forme dans le gâteau. Cela vous servira de guide afin de réaliser une couronne parfaitement ronde.

8. Pochez votre crème en formant des rosaces (avec un mouvement circulaire de la main). Puis utilisez une petite douille cannelée pour combler les trous.

9. Malaxez un peu de pâte à sucre blanche, colorez-la à l’aide de colorant rose en gel, puis placez-la dans le moule à nœuds. Démoulez délicatement.

10. Ajoutez les sprinkles décoratifs, collez-les sur la couronne.

11. Avec les restes de crème, réalisez une torsade bicolore sur le dessus du gâteau (avec la douille 1M).

12. Enfin, plantez votre topper lumineux sur le sommet du gâteau.

NOTES & ASTUCES

  • Il est important de retravailler la crème au beurre quelques secondes au micro-ondes si sa texture ne vous convient pas (10 secondes par 10 secondes afin de ne pas la rendre liquide).  Par exemple, si la crème contient des bulles lorsque vous essayez de la lisser, retravaillez-la ainsi, afin d’avoir un rendu ultra lisse 🤩. Vous pouvez également passer votre lisseur (en métal de préférence) sous l’eau chaude, l’essuyer et lisser votre crème ensuite. Finition impeccable garantie!
  • Les gâteaux recouverts de crème au beurre doivent être sortis 30 à 40 minutes avant la dégustation pour que la crème ramollisse et qu’elle soit onctueuse lors de la dégustation.
Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.