FLUFFY CAKE ou ‘Sponge Cake Japonais’

Recette adaptée par MagaliePâtisse et publiée avec son aimable accord 🙂

Avez-vous déjà mangé un nuage? Non? Alors testez-vite cette recette de gâteau ultra léger, moelleux et incroyablement aérien. Recette qu’une fois goûtée, vous ne pourrez plus en faire d’autre pendant un bon moment (parole de maman et de pâtissière) ;)! La texture ressemble au fameux cheesecake japonais, le gâteau se tient parfaitement et vous pourrez l’utiliser en tant que base pour toutes sortes de ‘layer cakes’ et même les gâteaux cake design recouverts de pâte à sucre (nous l’avons testé pour vous et ça marche, voir notes plus bas).

On aime particulièrementPas besoin d’imbiber, ce gâteau est tellement moelleux qu’il fond en bouche et la texture est d’une finesse inégalable. Sa particularité: la cuisson au bain-marie (on vous explique comment faire, no stress) ;). 

LA RECETTE

(pour un moule de 20cm de diamètre et 7cm de hauteur)

  • 6 oeufs de calibre moyen
  • 80g de sucre (40g + 40g)
  • 1 pincée de sel
  • 80g de lait (ou de lait de soja)
  • 50g d’huile
  • 80g de farine
  • quelques gouttes d’arôme vanille

1. Préchauffez le four à 170°C (chaleur statique) en plaçant la grille dans la partie la plus basse du four. Chemisez votre moule en plaçant un rond de papier sulfurisé seulement dans le fond, ne pas beurrer ni chemiser les bords du moule.

2. Dans le bol de votre robot, mettez 5 jaunes et 1 oeuf entier. Ajoutez le lait, l’huile, l’arôme vanille et 40g de sucre, puis mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène (vitesse la plus basse, ne pas fouetter).

3. Ajoutez peu à peu la farine, le mélange doit être bien lisse (nous avons utilisé l’accessoire ‘feuille’ du robot). La préparation reste assez liquide, c’est normal ;).

 

4. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois mousseux, ajoutez peu à peu les 40g de sucre restants, comme pour réaliser une meringue. Les blancs doivent être relativement fermes.

5. Versez les blancs en neige dans le bol de votre robot et mélangez DÉLICATEMENT à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que l’on ne distingue plus les morceaux de blancs. La pâte doit rester légère et mousseuse.

6. Versez la préparation dans le moule. Tapotez ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail plusieurs fois, afin de chasser les bulles d’air éventuelles.

7. Placez le moule dans un moule plus grand (ou le lèche frite du four) pour une cuisson au bain-marie. Versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à ce que le moule avec la préparation commence à ‘flotter’.

8. Enfournez pour 53 minutes. Au bout de 53 minutes, éteignez le four et laissez le gâteau dans le four éteint encore 5 minutes.

9. Sortez le gâteau du four et laissez retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour que les bords du gâteau se décollent légèrement tout seuls des bords du moule. Laissez ensuite plusieurs minutes sans toucher.

Gâteau à la sortie du four

Bords du gâteau décollés (le haut s’affaisse un peu, c’est normal)

10. Recommencez à tapoter contre le plan de travail pour décoller complètement le gâteau des bords du moule. Démoulez le gâteau sur une grille en le laissant refroidir à l’envers. Les bords sont claires grâce à la cuisson au bain marie  – pas de croûte!

11. Ne retirez la feuille de cuisson qu’une fois le gâteau parfaitement refroidi.

Notes:

  • Vous pouvez remplacer 20g de lait par de la fleur d’oranger pour un gâteau plus parfumé (dans ce cas, la recette comportera 60g de lait + 20g d’eau de fleur d’oranger)
  • le gâteau se découpe facilement, la mie est légère, mais tient bien la forme (ne s’effrite pas).

  • Ajoutez des framboises dans la pâte et cuisez le gâteau de façon traditionnelle (sans bain-marie) pour une version ‘entremets’ ou pour le goûter du dimanche ;).

Photos MagaliePâtisse

  • Si vous souhaitez utiliser ce gâteau en tant que base pour le cake design, nous vous conseillons de le recouvrir au préalable de ganache de couverture au chocolat noir avec un ratio 2:1 (deux fois plus de chocolat que de crème). La base étant très légère, servez-vous-en uniquement pour des gâteaux simples,  sans étage.

Fluffy cake fourré et recouvert de pâte à sucre 😉

 

Fluffy cake version ‘layer cake’ recouvert de crème (photo avant-après), par MagaliePâtisse

 

 

 

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire