Pour Halloween, présentez à vos invités cette pièce montée en forme de château hanté… la soirée sera TERRIBLEMENT réussie :)!

Tuto réalisé par Les Gâteaux à m’Angers

Étape 1 : la réalisation du gâteau

  1. Préparez une génoise, un molly cake ou le gâteau de votre choix (suffisamment stable et dense), dans un moule rectangulaire. Découpez le gâteau par la moitié sur la longueur, puis sur la largeur.

 

2. Pour créer un gâteau à étages, procédez comme suit:

Pour le premier niveau de la maison : superposez les parties 1 et 2.

Pour le deuxième niveau : redécoupez par la moitié la partie 3 et superposez les deux éléments obtenus.

Pour le dernier niveau, ôtez une bande de 3 cm de large sur la partie 4, et découpez deux angles pour obtenir la future forme du toit.

C’est le moment de faire une pause gourmande et de manger les découpes qui ne seront pas utiles par la suite 😊.

Fourrez et ganachez chaque étage.

Étape 2 : la réalisation des citrouilles

Façonnez des boules d’environ 1,5 cm – 2 cm de diamètre avec la pâte à sucre orange.  Marquez les traits tout autour des citrouilles à l’aide d’un scalpel.

 

2.  Au centre de chaque citrouille, marquez un trou avec l’outil de modelage. Formez ensuite les petits boudins de pâte à sucre verte puis disposez les au centre. Vos citrouilles sont prêtes !

 

Étape 3 : les chauve-souris

1. Formez les formes de chauve-souris avec la pâte à sucre noire : pour cela, formez des boules puis étirez délicatement les oreilles en pinçant avec vos doigts. Prenez l’outil de modelage permettant de faire des trous pour les yeux de chaque chauve-souris.

 

2. Formez un boudin deux fois plus large que le corps de la chauve-souris. Modelez les extrémités pour obtenir la forme des ailes.

 

3. Avec un pinceau, humidifier l’arrière du corps de la chauve-souris pour la coller sur les ailes. Répétez l’opération pour obtenir plusieurs chauve-souris. N’hésitez pas à varier la forme des ailes.

 

Etape 4 : le fantôme

1. Utilisez la pâte à sucre blanche et formez une boule d’environ 2,5 cm de diamètre, puis aplatissez légèrement et affinez le haut du visage. Modelez à présent le corps en forme de goutte, pour une longueur d’environ 3,5 cm. Fixez la tête sur le corps avec un cure-dent et de la colle alimentaire.

 

2. Formez et fixez les bras avec de la colle alimentaire. Prenez un feutre alimentaire noir pour dessiner les yeux.

 

3. Ajoutez une petite houppette sur le sommet du crâne et voilà votre fantôme prêt à en faire frémir plus d’un ! Bouuuuhhh !

Étape 5 : la tête de mort

1. Formez une boule de 2 cm de diamètre, aplatissez légèrement et affinez le menton.  Pour le trou des orbites, prenez l’outil boule et appuyez légèrement.

 

2. Prenez à présent un autre outil de modelage pour créer les cavités nasales. Utilisez le même outil pour former les dents.  Votre tête de mort est prête !

 

Étape 6 : la pierre tombale

1. Mélangez grossièrement de la pâte à sucre blanche avec une pointe de pâte à sucre noire pour obtenir un effet marbré. Modelez une forme d’environ 3 cm de hauteur sur 1,5 cm d’épaisseur. Aplatissez le fond de la pierre tombale pour une meilleure stabilité. Créez la fissure en découpant avec le scalpel.

Utilisez le feutre alimentaire noir pour écrire les lettres RIP (‘Rest in peace’) ou le message de votre choix.

 

Étape 7 : montage de la maison hantée

1. Recouvrez le cake board de pâte à sucre verte (ici les nuances sont obtenues en mélangeant de la pâte à sucre verte avec de la pâte à sucre blanche et le cake board mesure 30 cm de diamètre).

2. Mesurez la hauteur et la largeur de chaque étage de votre maison pour étaler la pâte à sucre mauve. Pour obtenir l’effet bois, étalez directement sur un tapis texturé. Recouvrez chaque étage et avec le scalpel, marquez les lames de bois sur la largeur, puis sur la hauteur.

 

3. Marquez de manière aléatoire l’emplacement des vis à l’aide de l’outil de modelage approprié.  Découpez les parties du toit en mesurant les côtés de chaque étage. Marquez les formes avec l’outil de modelage en photo.

 

4. Disposez le premier étage sur le cake board, puis pour renforcer la solidité de chaque étage, mettez des tuteurs en bois (dowels) entre chaque partie. Placez la toiture sur chacun des étages.

  

5. Étalez de la pâte à sucre jaune et découpez la forme des fenêtres. Vous pouvez également utiliser le moule en silicone pour portes et fenêtres pour gagner du temps :):  Collez les fenêtres sur le gâteau avec de la colle alimentaire. Avec un extrudeur pour pâte à sucre, obtenez une fine ligne de pâte à sucre noire que vous disposerez autour de chaque fenêtre.

6. Étalez la pâte à sucre noire sur le tapis texturé effet bois et découper la forme de 4 fenêtres.  Les découper par la moitié pour obtenir des volets.

 

7. Répétez la même opération pour obtenir une porte. Fixez les fenêtres et la porte sur le gâteau à l’aide de la colle alimentaire.

Calculez la distance nécessaire entre la porte de la maison hantée et le bas du cake board, puis étalez la pâte à sucre grise pour la longueur nécessaire, sur un tapis texturé effet pierre.

 

8. Collez le chemin obtenu avec de la colle alimentaire ou un pinceau légèrement humidifié.

Collez la pierre tombale avec la même méthode et étalez grossièrement de la pâte à sucre noire sur une longueur de 5 cm. Formez des boules de pâte à sucre grise, de différentes tailles. Disposez autour de la pâte à sucre noire en les fixant avec la colle alimentaire.

 

9. Disposez l’ensemble des éléments en les fixant avec de la colle alimentaire… et voilà, votre maison hantée est prête pour effrayer petits et grands, avant de les régaler 😉!

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire