Pour finir notre petite série de tutoriels sur le thème de La Reine des Neiges, nous avons choisit de nous inspirer d’Une Fête Givrée et plus particulièrement du moment où notre très gourmand Olaf décide d’entamer le superbe gâteau d’anniversaire d’Anna!
Voici l’image qui nous a inspiré et que nous vous conseillons d’imprimer pour vous aider dans la création du gâteau et d’Olaf.
Nous avons en effet décidé de reproduire l’un des étages de ce superbe gâteau et Olaf faisant le gourmand. Toujours dans l’idée de trouver de nouvelles idées sur ce fameux thème de la Reine des Neiges 😉
- Prenez de la pâte à fleurs jaune (ou de la pâte à sucre + CMC) ou colorez votre pâte à fleurs blanche et colorez-la à l’aide de colorant en gel jaune.
- Etalez votre pâte très finement. Attention, n’oubliez pas de mettre de la maïzena pour que ça ne colle pas.
- Prenez votre cutter (ici taille moyenne) et appuyez très fort. Attention: faites ceci sur une surface très dure sinon ca ne coupera pas correctement. Enlevez l’excès de pâte et appuyez sur le ’bouton’ du haut tout en appuyant sur votre cutter: cela fera une impression sur les pétales. Ensuite, rappuyez sur le ’bouton’ du haut mais en levant votre cutter. Votre fleur devrait se détacher toute seule.
- Posez votre fleur sur votre tapis de mousse fin. Grâce à l’outil boule, appuyez légèrement du centre vers le bout de chaque pétale. Le but étant d’allonger les pétales tout en les gardant droits.
- Nous allons utiliser du riz comme support pour faire sécher nos fleurs. Posez votre fleur sur le riz.
- Appuyez un peu au centre de celle-ci et courbez délicatement le bout de chacun des pétales. Laissez sécher aussi longtemps que possible. Idéalement une nuit.
- Une fois sèches, colorez le centre de chacune des fleurs grâce à un pinceau. Ici, nous avons choisit de la poudre couleur pastel.
- Pour donner un effet enneigé, nous avons tamponné le bout de chacun des pétales avec de la poudre lustrée.
- Pour créer le coeur des fleurs, nous avons mixé un peu de noir à du marron et utilisé un moule spécial.
- Prenez un petit morceau de pâte et placez-le dans le coeur souhaité. Appuyez pour qu’il prenne bien la forme et les détails du moule.
- Mettez un peu de glaçage royal au centre de votre fleur et collez le coeur.
Pour l’étape suivante, nous vous conseillons de vous entraîner à l’aide d’un dummy et de modèles.
- Préparez votre glaçage royal. Nous utilisons ici une douille écriture taille 3. Faites votre rebord tout autour du gâteau.
- Si vous souhaitez vous entraîner pour la création du rebord en glaçage royal, prenez un dummy de la taille de votre gâteau, mesurez (ici 3 cm) la distance entre chaque point et marquez les points avec un crayon alimentaire noir.
- En partant d’un point, faites un demi-cercle de glaçage royal en appuyant de manière continue et homogène sur votre poche à douille.
- Répétez le même processus sur votre gâteau mais cette fois-ci, marquez les points à l’aide de votre outil écriture aiguille. Ajoutez à la fin des petites boules de glaçage royal sur les points.
- Avant de passer à l’étape suivante, découpez les feuilles et collez-les à l’aide de glaçage royal.
- Pour vous entraîner pour les décorations en glaçage royal qui iront orner les bords du gâteau, nous vous conseillons d’imprimer une feuille de décoration, d’ajouter par dessus une feuille calque et de tracer.
- Dès que vous vous sentez prêt, faites les décorations autour du gâteau en vous servant des feuilles comme guide.
- Ajoutez du glaçage royal (stiff peak) et collez vos fleurs.
- Pour les feuilles, nous avons ajouté un tout petit peu de poudre couleur pêche pour teinter légèrement le glaçage royal. Tracez l’intérieur des fleurs.
- Pour pendre en doré les boules de glaçage royal, utilisez soit la peinture or toute prête soit un mélange de poudre dorée et de vodka.
Passons à l’étape finale: OLAF!
- Nous vous conseillons d’imprimer Olaf et de tester différentes tailles en posant votre papier debout sur votre gâteau. Votre impression vous servira lors du modelage pour vérifier les proportions.
- Prenez de la pâte à sucre marron et ajoutez-y un peu de CMC. Faites deux boudins fins, en aplatissant le bout du boudin pour faire la main. Marquez le bras pour créer l’effet irrégulier d’une branche. A l’aide de votre scalpel, taillez les doigts. Laissez sécher.
- Faites trois petits boudins et taillez les comme les ‘cheveux’ d’Olaf.
- Nous avons utilisé de la pâte à fleurs. Celle-ci sèche rapidement ce qui permet de pouvoir faire cette figurine rapidement. Vous pouvez utiliser de la pâte à sucre avec du CMC. Formez deux boules et appuyez légèrement pour former les pieds. Laissez de côté. Si les pieds ne sont pas secs, le poids du corps les écrasera.
- Prenez un morceau de pâte à fleurs, formez-le en boule et roulez-le dans les palmes de vos mains jusqu’à obtenir une boule sans marques.
- Appuyez sur le dessus et le côté et ensuite, insérer le pic à brochette.
- Faites la même chose que précédemment mais en formant une plus petite boule. Enfoncez-la sur le pic à brochette.
- Faites une boule. Formez la tête d’Olaf en appuyant de chaque côté: vous formez comme un losange avec le haut et le bas plats.
- Grâce à votre Sugar Shaper, formez le haut de la tête et les orbites.
- Formez le contour de la bouche.
- Tracez la bouche et ouvrez le haut.
- Assemblez Olaf.
- Roulez deux petites boules de pâte à sucre noire. Humidifiez les orbites et collez les boules noires. Etalez-les grâce à un outil boule.
- Roulez deux petites boules de pâte à sucre blanche. Collez-les dans les orbites.
- Prenez un petit morceau de pâte à sucre blanche et formez les dents. Collez-les sous la lèvre supérieure.
- Prenez une boule de pâte à sucre orange et formez une carotte. Collez-la entre les yeux.
- Prenez un petit morceau de pâte à sucre marron et formez un petit boudin. Coupez -le en deux et formez deux sourcils. Collez-les sur le haut du front d’Olaf.
- Formez 3 cailloux avec de la pâte à sucre noire et collez-les sur son corps.
- Formez deux toutes petites boules de pâte à sucre noire et collez-les sur les yeux en appuyant légèrement.
- Formez deux toutes petites boules de pâte à sucre blanche et collez-les en haut à droite de chaque œil.
- Ajoutez du glaçage royal au centre de votre gâteau, et placez-y le pic à brochette et Olaf.
- Collez les bras en ajoutant un peu d’eau ou de colle alimentaire sur la bas du bras et les palmes des mains.
- Grâce à votre outil écriture/aiguille, faites trois trous sur le haut de sa tête et plantez-y les brindilles.
- Prenez un goutte de gel couleur bleu glace (Ice Blue) et un peu de diluant pour peindre et peignez autour de la bouche d’Olaf.
- Prenez un morceau de biscuit ou gâteau et émiettez-le aux pieds d’Olaf. Prenez des miettes et collez-les autour de sa bouche (les miettes colleront sur le colorant)
ET VOILA!!! Olaf le gourmand est prêt 🙂
Bonjour,
Déjà merci pour ton site !!! Recettes excellentes et réalisables 😊
Je recherches des idées de décor, pas trop difficiles mais sans plastique (comme malheureusement sur beaucoup d’autre site) 😤 pour un thème Alice au pays des merveilles (style wedding cake)…
Aurais tu des suggestions ???
Je te remercie beaucoup…
Sophie
Coucou Sophie, que dirais-tu d’une image comestible de ton choix, imprimée sur une feuille de sucre et collée sur ton gâteau? Tu peux même imprimer des personnages, les coller sur un morceau de pâte à fleurs, les laisser sécher et les mettre debout sur le gâteau ;).
Voici le lien vers les impressions alimentaires: https://www.planete-gateau.com/fr/impressions-alimentaires-personnalisées/11471-impression-alimentaire-personnalisée-feuille-a4-ou-a3-azyme-ou-sucre.html