Bunny Cake – Gâteau Lapin

 

C’est bientôt Pâques et pour l’occasion, rien de mieux que de réaliser un layer cake à l’effigie du célèbre et trop mignon lapin 🐰!

Le gâteau aura en guise de décoration de la crème au beurre et de la pâte à sucre. Il est fourré d’une délicieuse crème vanillée, de bananes fraîches, d’un caramel à la vanille et de pépites de chocolat. Une combinaison ultra gourmande, croyez-nous !

 

LA RECETTE

Ingrédients

2 Bananes entières

Pépites de chocolat noir

Du lait pour imbiber le biscuit

Pour le caramel onctueux :

  • 140 g de sucre
  • 140 g de glucose
  • 410 g de crème liquide entière 30% MG
  • 100 g de beurre (doux ou demi-sel, suivant vos préférences)

Pour la génoise vanillée :

Pour la chantilly végétale :

Pour la crème au beurre :

 

 

Matériel 

 

 

 

1. LE CARAMEL VANILLE

1. Dans une casserole, versez le sucre et le glucose. Laissez chauffer sans y toucher afin que votre caramel ait une couleur ambrée. Plus il sera foncé, plus il sera fort, donc c’est vraiment à votre convenance au niveau du goût.

2. En parallèle, chauffez la crème liquide dans une autre casserole.

3. Une fois que le caramel atteint la couleur souhaitée, hors du feu versez la crème tout en mélangeant (attention à ne pas vous brûler).

4. Replacez la casserole sur le feu, puis mélanger. Si le caramel a massé, continuez de mélanger en le chauffant encore un peu. Puis ajoutez les graines de 2 gousses de vanille.

5. Versez le caramel dans un bol et laissez-le tiédir avant d’ajouter le beurre. Si vous aimez le caramel au beurre salé, vous pouvez y ajouter 1 pincée de fleur de sel ou mettre directement du beurre demi-sel à la place du beurre doux. Mixez le tout. Réservez. Il se conserve parfaitement dans des bocaux en verre.

 

2. LA GÉNOISE VANILLÉE

 

1. Dans le bol du robot, fouettez à vitesse moyenne les œufs et le sucre afin que la préparation triple de volume.

   

2. Ajoutez la farine, puis la vanille liquide. Le mélange doit être homogène.

3. Versez la pâte dans un moule rond de 15x10cm. Graissez votre moule avec le spray de démoulage ou chemisez-le comme illustré ICI.

4. Enfournez 1h10 à 160°C, puis démoulez directement à la sortie du four et laissez le gâteau refroidir.

 

3. LA CRÈME AU BEURRE

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

1. Mélangez au fouet la préparation ‘crème au beurre’ avec l’eau et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

2. Fouettez le beurre pommade pendant environ 1 minute à vitesse élevée.

3. Ajoutez en 4 fois la préparation de l’étape 1. Attendez bien que le mélange soit incorporé à chaque fois.

4. Fouettez la crème pendant approximativement 10 minutes afin d’obtenir une crème au beurre bien lisse. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide 😍, c’est tellement bon (ou tout autre arôme disponible dans notre boutique). Réservez.

 

 

4. LA CHANTILLY VÉGÉTALE VANILLE

 

1. Versez la crème végétale bien froide dans le bol du robot, puis montez-la en chantilly.

2. Ajoutez le sucre glace ainsi que la vanille, puis mélangez à nouveau avec le fouet.

 

3. Versez la chantilly dans une poche à douille afin de l’utiliser directement.

 

 

5. L’ASSEMBLAGE

 

1. Découpez la génoise en 4 tranches.

2. Placez la première couche sur le plateau épais de 25 cm de diamètre (cake drum). Ici nous avons utilisé pour le montage un cercle à pâtisserie de 15cm de diamètre, dans lequel nous avons placé une bande de rhodoïd. Cette technique vous aidera à avoir un gâteau bien droit, c’est très pratique 😉 !

3. Réalisez deux boudins de crème au beurre, l’un sur l’autre sur les bords afin ‘d’emprisonner’ la garniture. Imbibez la génoise avec un peu de lait ou de sirop de sucre.

 

4. Ajoutez au centre la chantilly végétale.

5. Placez des lamelles de bananes, un filet de caramel et parsemez de pépites de chocolat.

6. Recouvrez d’une tranche de gâteau et réitérez l’opération.

7. Placez le gâteau terminé au frais pour 1 heure.

8. Recouvrez le gâteau de crème au beurre, puis lissez la crème à l’aide d’un lisseur. Placez au frais pour 30 minutes avant de passer à l’étape suivante.

 

6. LA DÉCORATION

YouTube video

1. À l’aide de la pâte à sucre, réalisez les pattes. Formez deux boules de la même taille et à l’aide de l’outil de modelage pointu, réalisez 3 traits pour marquer les doigts.

2. Utilisez une boule de pâte à sucre pour le nez du lapin, façonnez-la en coeur.

3. Réalisez deux petits boudins pour les yeux, avec des extrémités fines. Donnez-leur une forme ondulée, comme sur la photo.

4. Colorez la crème au beurre de différents coloris pastel, puis placez-la dans des poches à douilles munies de douilles différentes (voir photo).

5. Sortez le gâteau du frais et plantez le topper ‘oreilles de lapin’ sur  de dessus.

6. Collez les yeux, le nez ainsi que les pattes.

7. Réalisez le pochage de la crème sur le dessus du gâteau, puis saupoudrez de sprinkles (= vermicelles en sucre).

8. Dans un contenant, réalisez de la peinture alimentaire : mélangez de la poudre or et du Rejuvenator. Peignez les yeux.

Votre gâteau lapin est prêt ! 🐰

 

 

NOTES & ASTUCES

  • Il est important de retravailler la crème au beurre quelques secondes au micro-ondes si sa texture ne vous convient pas (10 secondes par 10 secondes afin de ne pas la rendre liquide).  Par exemple, si la crème contient des bulles lorsque vous essayez de la lisser, retravaillez-la ainsi, afin d’avoir un rendu ultra lisse 🤩. Vous pouvez également passer votre lisseur (en métal de préférence) sous l’eau chaude, l’essuyer et lisser votre crème ensuite. Finition impeccable garantie!
  • Les gâteaux recouverts de crème au beurre doivent être sortis 30 à 40 minutes avant la dégustation pour que la crème ramollisse et qu’elle soit onctueuse lors de la dégustation.

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.