Gâteau surprise avec message caché

Surprenez vos proches avec un message caché au sein de votre gâteau 😍🤭!

Une demande en mariage, l’annonce d’une grossesse, découvrir le sexe du bébé lors d’une baby shower…? Ou se dire simplement qu’on s’aime. Les possibilités sont nombreuses pour avoir un prétexte de réaliser ce gâteau 🤩. Alors c’est parti !

Nous allons réaliser un gâteau coloré en rouge, fourré d’une délicieuse ganache montée à la vanille et vous pourrez y ajouter des fruits frais, si vous le souhaitez. Le tout sera recouvert d’une crème à la vanille.

YouTube video

LA RECETTE

Ingrédients

Prévoyez une rose (fleur) pour la décoration.

La ganache montée vanille :

La génoise vanille :

La crème au beurre à la meringue suisse

 

Matériel 

 

 

1. LA GANACHE MONTÉE VANILLE

 

1. Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide.

2. Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide avec une gousse de vanille préalablement grattée, puis laissez infuser pendant 30min.

3. Réchauffez la crème vanillée et versez-la sur le chocolat blanc.

4. Patientez 3 minutes, puis ajoutez la gélatine réhydratée et mixez le tout avec un mixeur plongeant.

5. Versez la ganache dans un bol, filmez au contact et laissez au frais pendant au moins 5 heures.

6. Juste avant l’étape de l’assemblage du gâteau (4), montez la ganache au robot en la fouettant, puis placez-la dans une poche à douille.

2. LA GÉNOISE

 

1. Dans le bol du robot, fouettez à vitesse moyenne les œufs et le sucre afin que la préparation triple de volume.

   

2. Ajoutez la farine, puis la vanille liquide. Le mélange doit être homogène. Optionnel  : ajoutez le colorant de votre choix (colorant en gel), puis mélangez de nouveau.

3. Versez la pâte dans un moule rond de 15x10cm. Graissez votre moule avec le spray de démoulage ou chemisez-le comme illustré ICI.

4. Enfournez pour 1h10 à 160°C, puis démoulez le gâteau directement à la sortie du four et laissez-le refroidir.

3. LA CRÈME AU BEURRE À LA MERINGUE SUISSE

 

1. Dans le bol du robot, mélangez la préparation pour crème au beurre meringue suisse avec l’eau pendant 8minutes.

2. Ajoutez en 4 fois le beurre pommade, il doit bien être incorporé à chaque fois. Laissez battre à grande vitesse pendant 5 minutes.

3. Versez une partie de la préparation dans une poche à douille (pour les boudins de protection) et laissez le reste dans un bol couvert de cellophane (pour la couverture du gâteau).

 

4. LE MONTAGE 

 

1. Découpez le gâteau en 4 tranches égales.

2. Placez la première couche sur le plateau en bois personnalisé. Ici nous avons utilisé pour le montage un cercle à pâtisserie extensible, dans lequel nous avons placé une bande de rhodoïd. Cette technique vous aidera à avoir un gâteau bien droit, c’est très pratique 😉 !

3. Imbibez la génoise de lait ou d’un sirop de sucre.

4. Réalisez deux boudins de crème au beurre, l’un sur l’autre sur les bords afin d ’emprisonner’ la garniture. Fourrez l’intérieur de ganache montée vanille. Vous pouvez y ajouter des fruits frais (framboises par ex.).

5. Réitérez l’opération sur les étages suivants et placez le gâteau au frais pour au moins 1h avant de réaliser la couverture.

6. Placez la crème au beurre restante au réfrigérateur. La crème va durcir, il faudra la retravailler au moment de la réutiliser.

 

5. COUVERTURE ET DÉCORATION

1. Étalez de la pâte à sucre rouge et découpez-la en forme de rectangle. À l’aide d’un stylo alimentaire (ou Rejuvenator + colorant en poudre or + pinceau) écrivez votre message.

1. Sortez la crème au beurre afin de la retravailler: placez 1/3 de la crème dans un autre bol et faites-la fondre au micro-ondes. Versez la crème fondue sur les 2/3 de la crème encore dure. Mélangez, puis au bout de quelques minutes, passez un coup de fouet afin de lui redonner une jolie texture (+ voir les astuces en bas de l’article).

2. Une fois que le gâteau a bien pris au réfrigérateur, enlevez le cercle et la feuille de rhodoïd.

3. Couvrez le gâteau entièrement de crème au beurre, puis lissez-le à l’aide d’un lisseur à ganache.

4. Découpez une bande de rhodoïd (une partie devra dépasser du gâteau).

5. Déposez le message sur le dessus du gâteau, puis recouvrez-le de la bande de rhodoïd qui devra dépasser légèrement du gâteau (afin de pouvoir la tirer).

6. Recouvrez le dessus de crème au beurre afin de cacher totalement le message. Lissez les contours si besoin.

7. Réalisez une peinture or avec du colorant en poudre or et le Rejuvenator ou  l’activateur de peinture. À l’aide d’un pinceau, réalisez des éclaboussures dorées sur la totalité du gâteau.

8. Coupez votre rose à la hauteur du gâteau, puis fixez-la à l’aide de 2 tiges à fleurs. Cachez les fixation avec des morceaux de feuille d’or.

Votre gâteau surprise est prêt à faire sensation ! 😍

NOTES & ASTUCES

  • Il est important de retravailler la crème au beurre quelques secondes au micro-ondes si sa texture ne vous convient pas (10 secondes par 10 secondes afin de ne pas la rendre liquide).  Par exemple, si la crème contient des bulles lorsque vous essayez de la lisser, retravaillez-la ainsi, afin d’avoir un rendu ultra lisse 🤩. Vous pouvez également passer votre lisseur (en métal de préférence) sous l’eau chaude, l’essuyer et lisser votre crème ensuite. Finition impeccable garantie!
  • Sortez votre gâteau 30 à 40 minutes avant la dégustation pour que la crème ramollisse et pour que le message soit facile à dévoiler 😉.

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.