Si vous aimez le chocolat, ne passez pas à côté de cette recette surprenante de gâteau ultra moelleux, humide et pas gras! Inspiré d’une recette de la célèbrissime pâtissière Claire Damon, sa particularité réside dans une pâte très liquide (ce qui lui assure une texture humide), avec peu d’oeufs et de l’huile à la place du beurre (les gâteaux à l’huile restent toujours très moelleux, car l’huile ne fige pas en refroidissant). Ce gâteau se prête parfaitement au cake design, il peut être recouvert de pâte à sucre et sera très joli à la découpe, car il ne s’émiette pas.

Recette adaptée du blog C’est ma fournée

LA RECETTE

(pour un moule de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur)

  • 2 oeufs
  • 280 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 5 g de levure chimique
  • 110 g d’huile
  • 150 g de lait (si possible entier)
  • 135 g de crème liquide entière (35% de matière grasse minimum)

1. Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.

2. Graissez votre moule avec le spray de démoulage ou chemisez-le comme illustré ICI.

3. Versez les oeufs et le sucre dans la cuve du robot et fouettez à vitesse maximale pendant 5 minutes. Le mélange va blanchir et doubler de volume.

4. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique (vous pouvez les tamiser pour obtenir un mélange parfaitement homogène).

5. Ajoutez l’huile petit à petit dans le mélange jaunes + sucre (le robot reste sur la vitesse maximale), goutte par goutte pour créer une émulsion (exactement comme pour une mayonnaise). NOTE: Si vous versez l’huile tout d’un coup, vous en aurez de partout, n’oubliez pas que le robot tourne à fond lol.

6. Baissez la vitesse du robot au minimum et ajoutez le lait, puis la crème.

7. C’est le moment d’ajouter le mélange farine+ cacao+ levure, faites tourner le robot à vitesse minimum pendant quelques instants seulement pour homogénéiser la pâte. Terminez de mélanger avec une maryse, si nécessaire. La pâte est très liquide, c’est normal.

8. Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 45 minutes environ (testez la cuisson avec la lame d’un couteau- elle doit ressortir sèche).

9. Une fois cuit, démoulez votre gâteau sur une grille et laissez-le refroidir complètement. Bon appétit ;)!

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.