Après de multiples tests et recherches, nous avons enfin trouvé LA recette du pain maison! Facile à faire et avec peu d’ingrédients, vous obtiendrez des baguettes légères et alvéolées comme chez le boulanger. Le secret de cette recette réside dans la longue fermentation de la pâte (12-24h), ce qui lui donne un goût unique (vous pouvez laisser lever la pâte moins longtemps et ça marchera, mais le goût ne sera pas le même). Nous vous conseillons de préparer la pâte la veille (cela ne prend que 5 minutes), la laisser reposer la nuit et vous aurez des baguettes chaudes et croustillantes pour le petit déj’ ;).

LA RECETTE

(pour 2 baguettes)

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 1 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 350 ml (= 350 g) d’eau
  • graines de sésame, de pavot… facultatif

1. Dans un saladier, versez 500 g de farine (celle que vous avez dans le placard: en général c’est la T45 ou T55, les deux marchent très bien). Pour une version plus riche en fibres, vous pouvez remplacer 150 g de farine par de la farine complète.

2. Ajoutez 10 g de sel et 1 cc de levure de boulanger déshydratée. Il est important d’utiliser de la levure de boulanger SÈCHE et pas la levure fraîche (en cube), car son action sera plus lente pendant la fermentation qui va durer au minimum 12 heures (vous pouvez aller jusqu’à 24 heures sans problème).

3. Versez dessus 350 ml d’eau tiède.

 

4. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. Pas d’inquiétude si la pâte n’est pas parfaitement lisse: il s’agit d’un pain sans pétrissage, c’est normal ;).

5. Couvrez le saladier d’un film alimentaire, placez un torchon par dessus et laissez fermenter une nuit sur votre plan de travail. Le temps de fermentation très long (12-24h) remplace le pétrissage. Il permet au gluten de se développer et garantit au pain une texture et un goût incomparables.

6. Le lendemain, la pâte aura doublé de volume et la levure aura créé de petites bulles. La pâte sera également plus souple et plus collante. Farinez généreusement votre plan de travail, versez-y la pâte (un peu de farine par dessus aussi) et séparez-la en deux avec un coupe-pâte. Alternativement, vous pouvez façonner un seul gros pain en forme de boule, ou alors de petits pains individuels (adaptez dans ce cas le temps de cuisson).

7. Repliez les bords en dessous (sans manipuler la pâte davantage pour ne pas faire sortir l’air) et allongez un peu le pâton en le roulant délicatement pour lui donner la forme d’une baguette (voir vidéo).

Placez les baguettes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 45 minutes-1 heure.

8. Préchauffez le four à 230°C. Placez dans le bas du four un moule de cuisson, un bol ou une plaque de cuisson rempli(e) d’eau. L’eau transformée en vapeur vous garantira une croûte délicieusement croustillante.

9. Au bout de 45 minutes de pousse, si vous souhaitez ajouter des graines sur le dessus de votre pain, badigeonnez-le avec un peu d’eau (pour que ça accroche) et saupoudrez de graines de sésame, de pavot… cette étape est facultative.

10. Avec un couteau aiguisé ou un ciseau, faites des entailles sur le dessus des baguettes.

11. Enfournez pour 25-30 minutes (plus pour un pain plus gros). Sortez le pain quand la croûte est bien dorée. Si vous faites cuire le pain en un seul morceau, tapez la croûte avec votre main: si ça sonne creux, le pain est cuit.

12. Transférez les baguettes sur une grille et laissez refroidir. Bon appétit :)!

LA RECETTE EN VIDÉO:

Rédigé par PLANETE GATEAU

    8 commentaires

  1. Aby 24 mars 2020 at 12 h 00 min Répondre

    Est-ce que l on peut utiliser de la farine complète à la place de la traditionnelle ?

    • PLANETE GATEAU 24 mars 2020 at 12 h 05 min Répondre

      Remplacez 1/3 de la farine par de la farine complète, autrement le pain risquerait d’être trop lourd ;).

  2. Valerie 24 mars 2020 at 22 h 15 min Répondre

    1 cc bombé ou rase de levure svp

    • PLANETE GATEAU 25 mars 2020 at 9 h 22 min Répondre

      Bonjour, rase :).

  3. Audrey 25 mars 2020 at 19 h 43 min Répondre

    Bonsoir j’ai l’impression que ma pâte ne monte pas vraiment je suis 8 h00 de repos ..

    • PLANETE GATEAU 26 mars 2020 at 7 h 19 min Répondre

      Bonjour, elle devrait faire des bulles et devenir plus souple, ce n’est pas le cas?

      • Audrey 26 mars 2020 at 8 h 25 min Répondre

        Non pas de bulles …

        • PLANETE GATEAU 2 avril 2020 at 7 h 38 min Répondre

          Bonjour Audrey, ça a donné quoi à la fin?

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.