Galette des rois à la frangipane – la VRAIE !

Bientôt l’Épiphanie! Que diriez-vous d’une délicieuse galette des rois faite maison? Croustillante et savoureuse à souhait, elle embaumera votre chez vous d’une odeur irrésistible et sera tellement meilleure que celle du marché! Suivez notre recette pas à pas, elle est facile à faire même pour les débutants ;).

On aime: il s’agit ici d’une véritable recette de crème frangipane, celle qui contient de la crème pâtissière et pas seulement de la crème d’amandes. Votre galette aura le même goût que celle du pâtissier ;).

LA RECETTE

(pour une galette de 24 cm de diamètre, soit environ 6-8 personnes)

Ingrédients

  • 2 paquets de pâte feuilletée pré-étalée pur beurre (environ 230 g chacun)

Pour la crème pâtissière

  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 g de sucre vanillé (env. 2 sachets et demi)
  • 10 g de Maïzena (= fécule de maïs)
  • 125 ml de lait (25 ml + 100 ml)
  • 1 cc de rhum (ou plus si affinités, vous pouvez aller jusqu’à un bouchon ;))

Pour la crème d’amandes

  • 75 g de beurre ramolli (consistance ‘pommade’)
  • 75 g de sucre
  • 75 g d’oeuf à température ambiante (battez 2 oeufs à la fourchette et prélevez 75 g. Gardez le reste pour la dorure ;))
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 10 g de farine

Pour le sirop de sucre

  • 30 g de sucre
  • 30 g d’eau

1. LA CRÈME PÂTISSIÈRE

  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 g de sucre vanillé (env. 2 sachets et demi)
  • 10 g de Maïzena (= fécule de maïs)
  • 125 ml de lait (25 ml + 100 ml)
  • 1 cc de rhum (ou plus si affinités, vous pouvez aller jusqu’à un bouchon ;))

1. Dans un saladier de taille moyenne, versez le jaune d’oeuf, le sucre, la Maïzena et le rhum. Prélevez 25 ml de lait de la quantité totale, versez-le dessus et fouettez l’ensemble à l’aide d’un petit fouet manuel.

2. Faites chauffer à feu doux les 100 ml de lait restants dans une petite casserole, sans porter à ébullition.

3. Versez le lait chaud sur le mélange jaunes + sucre et mélangez avec le fouet.

4.Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe. Votre crème pâtissière est prête! Elle a la consistance d’une mayonnaise.

5. Placez la crème pâtissière dans un bol et recouvrez la surface d’un morceau de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte. Laissez refroidir.

 

2. LA PÂTE FEUILLETÉE

  • 2 paquets de pâte feuilletée pré-étalée pur beurre (environ 230 g chacun)

1. En vous servant d’un carton pâtissier (ou d’une grande assiette) et d’un couteau à lame lisse, découpez deux disques de 24 cm de diamètre (la pâte a environ 4 mm d’épaisseur).

2. Placez les disques de pâte sur un morceau de papier sulfurisé et réservez au réfrigérateur.

 

3. LA CRÈME D’AMANDES

  • 75 g de beurre ramolli (consistance ‘pommade’)
  • 75 g de sucre
  • 75 g d’oeuf à température ambiante (battez 2 oeufs à la fourchette et prélevez 75 g. Gardez le reste pour la dorure ;))
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 10 g de farine

1. Dans un saladier, versez le beurre et le sucre et ‘crémez’ avec une fourchette.

2. Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau. Attention, l’oeuf ne doit pas être froid, autrement le beurre va figer et votre crème va devenir granuleuse.

3. Mixez rapidement à l’aide d’un fouet électrique pour rendre la crème plus lisse.

4. Ajoutez la poudre d’amandes et la farine, mélangez avec une cuillère pour obtenir une préparation homogène.

 

4. LA CRÈME FRANGIPANE

1. Versez la crème pâtissière dans la crème d’amandes et mélangez les deux avec une cuillère jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

 

5. MONTAGE DE LA GALETTE

1. Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique (n’utilisez pas la fonction ‘chaleur tournante’, votre galette pourrait se déformer à la cuisson!).

2. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie et de l’eau, humidifiez le rebord de l’un des disques de pâte sur environ 2 cm tout autour.

3. Versez la crème frangipane dans une poche à douille, coupez la pointe avec un ciseau et dressez la crème en escargot sur le disque de pâte feuilletée, en commençant au centre et en vous arrêtant à 2 centimètres du bord.

4. Placez la fève sur la crème frangipane, pas trop près du centre. Si vous n’avez pas de fève, vous pouvez utiliser un carré de chocolat pour récompenser l’heureux gagnant avec une petite touche de gourmandise supplémentaire ;).

5. Posez le deuxième disque de pâte feuilletée par dessus et appuyez tout atour avec vos doigts pour souder les bords.

6. Avec le dos de la lame d’un couteau, appuyez sur le contour de la pâte à intervalles réguliers pour créer un joli rebord cannelé.

7. Dorez le dessus de la galette avec de l’oeuf battu (ce qui est resté des 2 oeufs du départ). ATTENTION à ne pas appliquer la dorure sur les rebords cannelés – cela empêcherait la pâte de bien se développer pendant la cuisson et vous n’obtiendriez pas un beau feuilletage.

8. Réfrigérez la galette pendant 1 heure.

9. À la sortie du réfrigérateur, placez la galette sur une plaque de cuisson et appliquez une seconde couche de dorure.

10. Avec la pointe d’un couteau, dessinez des rayures (ou autres motifs selon votre inspiration) sur le dessus de la galette en veillant à ne pas appuyer trop fort pour ne pas transpercer la pâte.

11. Piquez le dessus de la galette avec la pointe du couteau une vingtaine de fois sur les lignes (motifs) pour que les trous ne soient pas visibles après la cuisson.

12. Enfournez la galette dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, baissez la température à 180°C (toujours en mode ‘chaleur statique’) et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.

6. LE SIROP DE SUCRE

  • 30 g de sucre
  • 30 g d’eau

1. Pendant que la galette cuit au four, préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une petite casserole. Dès que ça bout, retirez la casserole du feu et laissez tiédir.

2. Une fois la galette cuite, bien gonflée et bien dorée, sortez-la du four. Surmontez l’envie de la dévorer tout de suite lol.

3. Badigeonnez la galette encore chaude avec le sirop de sucre. Cette fois-ci, appliquez le sirop également sur les rebords pour que la galette brille de tous les côtés.

4. Admirez le feuilletage :)!

5. Placez votre galette sur une grille de refroidissement. Régalez-vous!

Imprimez votre recette en cliquant ICI

Rédigé par PLANETE GATEAU

    4 commentaires

  1. Decarpentrie Marina 3 janvier 2021 at 17 h 22 min Répondre

    Bonjour livrer vous la Belgique
    Merci

    • PLANETE GATEAU 3 janvier 2021 at 19 h 15 min Répondre

      Bonjour, oui, nous livrons dans le monde entier :). Je vous invite à consulter le montant des frais de port directement sur notre site: https://www.planete-gateau.com/fr/

  2. Clémence 9 janvier 2021 at 13 h 36 min Répondre

    Bonjour je suis actuellement entrain de faire la galette 40mins de cuisson ça me parait énorme à 20mins elle est déjà très dorée

    • PLANETE GATEAU 11 janvier 2021 at 10 h 24 min Répondre

      Bonjour Clémence, il faut que la pâte soit cuite, baissez peut-être la température du four pour que la galette ne soit pas crue à l’intérieur :).
      Nous avons hâte d’avoir vos impressions, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur Facebook ou Instagram ;).

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.