Voici une excellente alternative à la crème fouettée classique qui ne contient ni lait, ni produit animal et est donc parfaite pour les personnes intolérantes au lactose, allergiques aux protéines de lait de vache et pour les végétaliens. Sa réalisation est ultra simple et le goût de la noix de coco assez prononcé, nous vous conseillons donc de la déguster avec des fruits exotiques ou alors sur une mousse ou des cupcakes au chocolat (façon Bounty)- miammm! Et pourquoi pas réaliser la grande tendance du moment: la Tarte Chiffresavec un biscuit au chocolat (en remplaçant 20% de farine avec du cacao en poudre)+ cette délicieuse chantilly coco + des fruits exotiques par dessus 😉 ?

LA RECETTE

(pour 250 g de chantilly au lait de coco)

  • Une brique de crème de coco (ou une boîte de lait de coco) de 200g TRÈS FROIDE
  • 20g de sucre glace
  • 1cc de zeste de citron (vert c’est encore mieux) OU quelques gouttes darôme vanille

1. Si vous utilisez le lait de coco, ouvrez la boîte sans la secouer et prélevez la partie grasse (figée) qui se trouve sur le dessus. Si vous avez trouvé de la crème de coco (comme nous sur l’image ci-dessous), utilisez-la telle quelle. Placez la crème TRÈS FROIDE dans le bol du robot.

2. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.

3. Ajoutez alors le sucre glace et le zeste du citron (ou l’arôme vanille) et continuez à battre à vitesse élevée. La crème va s’épaissir au fur et à mesure et doubler de volume (comptez environ 5 minutes).

4. Une fois votre chantilly bien ferme, vous pouvez la dresser directement à la poche à douille avec la douille de votre choix (la texture paraît très légère et granuleuse sur les photos, mais contrairement aux apparences, elle tient bien la forme et ne s’affaisse pas ;)).

5. Conservez votre chantilly au réfrigérateur. La texture se raffermit un peu au bout de 24h et la crème tient sans problème 5 jours sans retomber.

QUELQUES ASTUCES POUR BIEN RÉUSSIR:

  • Pour que votre crème soit parfaitement froide, placez-la au moins 1h au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur avant de la fouetter. Vous pouvez y placer également votre fouet avec le bol.
  • Si vous utilisez du lait de coco pur (qui contient au moins 23% de matière grasse), vous pouvez l’utiliser tel quel sans prélever le gras.
  • Le liquide qui vous reste après avoir prélevé la partie figée du lait de coco peut être utilisé dans un smoothie ;).
  • Evitez le lait de coco allégé et la gomme de guar (certaines marques en contiennent), car elle empêche la chantilly de monter.

IDÉES DE PRÉSENTATION:

 

 

Cupcakes choco-coco                                                                                                    Number cake (RECETTE ICI) au chocolat et à la noix de coco

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire