Rainbow Cake

 

 

Le rainbow cake, dit gâteau arc-en-ciel, est très en vogue depuis quelques années et son succès ne cesse de croître ! 🌈🌈🌈

 

Ses étages très colorés et sa délicieuse crème blanche vont impressionner tout le monde lors de la découpe 🤩.

 

Nous vous présentons ici la recette du Rainbow Cake dans son intégralité. En plus de la recette et de toutes les astuces pour réaliser un gâteau aux étages multicolores, vous allez apprendre comment faire une magnifique décoration assortie 😍: arc-en-ciel en pâte à sucre et des boules en chocolat.

 

 

LA RECETTE

Pour un gâteau fourré de 15 x 15cm = 15 parts

 

Ingrédients

 

Pour 840 g de pâte à gâteau  :

 

La crème enchantée:

 

1. L’ARC-EN-CIEL EN PÂTE A SUCRE

 

Pour réaliser l’arc-en-ciel en pâte à sucre, il faudra compter 5 jours de séchage afin que la pâte à sucre durcisse.

 

1. Colorez votre pâte à sucre blanche à l’aide de colorants en gel. Mettez-en qu’une toute petite quantité si vous souhaitez obtenir des couleurs pastel et douces comme ici. Ajoutez une pincée de tylose dans la boule de pâte pour la rendre plus solide et lui permettre de mieux sécher sans se briser.

 

 

2. Une fois que la pâte à sucre est colorée, réalisez un boudin assez fin en roulant la pâte à l’aide de vos doigts (ou d’un lisseur pour pâte à sucre si vos doigts laissent des traces 😉).

 

 

3. Placez le boudin coloré sur un tapis silpat autour d’un emporte pièce rond afin d’obtenir un bel arrondi. Collez les boudins entre eux à l’aide de colle alimentaire.

 

 

4. Réitérez l’opération pour obtenir toutes les couleurs de l’ arc-en-ciel. Coupez les extrémités afin d’avoir une hauteur de 12cm (voir photo), puis insérez des pics en bois à l’intérieur des boudins afin de pouvoir fixer l’arc-en-ciel sur votre gâteau. Laissez sécher à l’air libre pendant plusieurs jours (ou dans un four éteint avec la porte entrouverte).

 

 

5. Avec les chutes de pâte à sucre, réalisez une boule (entre 2 cm et 3 cm de hauteur). Elle servira à planter la base de votre arc-en-ciel et les boules décoratives sur le cake board). Filmez-la et placez-la dans une boîte fermée afin qu’elle ne durcisse pas.

 

 

 

2. LA GÉNOISE

 

1. Dans le bol du robot, fouettez à vitesse moyenne les œufs et le sucre afin que la préparation triple de volume.

 

   

 

2. Ajoutez la farine puis la vanille liquide. Le mélange doit être homogène.

 

 

3. Divisez la quantité de pâte (840 g) par 7 (soit 120 g) et colorez chaque part à l’aide de colorant en gel. Si vous souhaitez que les étages du gâteau soient plus épais, vous pouvez diviser la quantité de pâte par 6 (140g) ou par 5 (168g). Ici nous l’avons divisée en 7 parts pour obtenir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

 

 

4. Utilisez le spray de démoulage ou beurrez les moules à layer cake puis versez la pâte dedans. Enfournez pour 15 min à 160°C (vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche).

 

 

5. Démoulez les gâteaux directement à la sortie du four et laissez refroidir.

 

 

 

3. LA CRÈME ENCHANTÉE

 

1. Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients (eau, lait, poudre) puis fouettez à vitesse moyenne pendant 7 min. La préparation va devenir aérienne. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille ou de l’arôme de votre choix: noix de coco, ananas, piña colada… afin d’aromatiser la crème.

 

 

 

2. Fourrez le gâteau en pochant une couche de crème d’1 cm d’épaisseur entre chaque étage. Placez le gâteau assemblé pour 1h au réfrigérateur.

 

 

 

4. LES BOULES EN CHOCOLAT

 

Cette décoration est très tendance pour les layer cakes! Nous allons réaliser la version facile en enrobant des boules de polystyrène avec des Candy Melts colorés 😍. Pour que le rendu soit joli, nous vous conseillons de varier les diamètres.

 

1. Plantez une tige à fleurs dans une boule de polystyrène.

 

 

2. Faites fondre du Candy Melt blanc (ou du chocolat blanc) puis colorez-le à l’aide d’un colorant liposoluble (= colorant spécial chocolat).

 

 

3. Trempez les boules de polystyrène dans le Candy Melt ou versez le chocolat dessus, égouttez-les puis plantez-les dans un dummy.

 

 

 

4. Mettez le tout au frais afin que le chocolat durcisse.

 

 

 

5. L’ASSEMBLAGE

 

1. Réalisez notre recette de crème au beurre afin de couvrir et lisser le gâteau. Placez-le 1h au frais.

 

 

2. Collez la boule de pâte à sucre sur votre support à l’aide de colle alimentaire et plantez l’arc-en-ciel dans le gâteau et dans la boule de pâte à sucre afin de le fixer.

 

 

3. Décorez les extrémités de l’arc-en-ciel avec les boules de polystyrène.

 

 

 

Nous avons ajouté un second arc-en-ciel sur le devant du gâteau:

 

 

4. Afin de personnaliser le gâteau, vous pouvez utiliser nos toppers (cliquez-ici pour obtenir le même modèle que sur la photo).

 

 

Le chiffre ‘5’ à été fixé sur l’arc-en-ciel avec un peu de crème au beurre :

 

 

5. Pour la touche finale, nous avons ajouté des papillons décoratifs , fixés avec de la colle alimentaire.

 

 

6. Le gâteau pourra être conservé jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Il faudra le sortir 20 min avant dégustation afin que la crème au beurre revienne à température ambiante, ramollisse un peu et soit plus agréable en bouche.

 

Pour une touche féerique, nous avons utilisé une de nos bougies fantaisie :

 

 

 

Prêt(e) pour la découpe ? 😍🤩🌈

 

Wahouuu ! 😍

 

Bonne dégustation ! 🌈🌈🌈

Rédigé par PLANETE GATEAU

    2 commentaires

  1. Le sucre au four 27 juillet 2022 at 13 h 50 min Répondre

    Magnifique ! Bravo. Très bien détaillé

    • PLANETE GATEAU 5 août 2022 at 15 h 00 min Répondre

      Merci beaucoup :).

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.