Suivez ce tutoriel détaillé et apprenez à modeler une petite licorne dans sa montgolfière pour vos gâteaux cake design :).

1. Malaxez de la pâte à sucre blanche (de la taille d’une grosse noix) avec 1/4 cc de Tylose et formez une boule bien lisse.

2. Appuyez légèrement sur les côtés pour former une poire.

3. Placez votre auriculaire au milieu de la boule et appuyez légèrement en roulant pour accentuer la forme de poire.

4. Appuyez ensuite sur la partie haute (plus fine) avec votre index pour l’aplatir légèrement.

5. Appuyez à nouveau sur les côtés pour retrouver la forme de poire.

6. La forme obtenue est légèrement plus plate sur la partie supérieure de la ‘poire’.

7. Marquez les yeux à l’aide de l’ébauchoir mini-boule. Les yeux doivent se situer à l’endroit où la partie supérieure de la tête commence à s’aplatir (au niveau des creux sur les côtés).

8. Placez de minuscules morceaux de pâte à sucre noire dans les orbites, puis appuyez dessus avec votre doigt pour les aplatir et étaler un peu.

9. Avec un peu d’eau, collez deux petites billes de pâte à sucre blanche en dessous des yeux, plus éloignées l’une de l’autre que les yeux.

10. Façonnez une toute petite boule de pâte à sucre blanche en forme de goutte, aplatissez-la, puis appuyez au milieu avec la partie plus large de l’outil ‘os’ pour former l’oreille.

11. Collez les oreilles sur les côtés de la tête avec un peu d’eau.

12. Fabriquez la corne comme démontré sur l’image: façonnez un boudin pointu sur les deux côtés, pliez-le en deux et enroulez-le sur lui même en formant une pointe. Coupez la partie arrondie du bas, puis collez la corne sur le sommet du crâne avec un peu d’eau.

13. Pour les cheveux, mélangez une petite quantité de pâte à sucre Satin Ice rose, violette et jaune avec une quantité beaucoup plus grande de blanc pour obtenir des nuances pastel. Façonnez 2 petits boudins pointus de chaque couleur et striez-les avec la pointe de l’outil ‘os’.

14. Collez 3 mèches au dessus des yeux, puis 3 mèches sur le côté de la tête, en les courbant un peu.

15. Peignez la corne avec du colorant en poudre or mélangé à quelques gouttes d’extrait de citron.

16. Appliquez légèrement du colorant en poudre rose clair sur les joues et les oreilles de la licorne. Utilisez un pinceau sec et enlevez l’excès de poudre sur un morceau de papier essuie-tout.

17. LE NUAGE. Assemblez de petites boules de polystyrène de plusieurs tailles à l’aide de cure-dents.

18. Renforcez la tenue du nuage en collant les boules ensemble avec de la colle chaude.

19. Formez de petites boules de pâte à sucre blanche et collez-les sur le nuage avec un peu d’eau pour parfaire sa forme.

20. Appliquez un peu de Crisco sur l’ensemble du nuage, puis recouvrez-le avec une fine couche de pâte à sucre blanche.

21. Appliquez légèrement du colorant en poudre bleu clair dans les interstices du nuage pour accentuer sa forme. Utilisez un pinceau sec.

22. LA NACELLE. Choisissez un dummy moins large que votre nuage afin que l’ensemble soit bien proportionné.

23. Étalez une longue bande de pâte à sucre mauve et imprimez-la avec le tapis de texture ‘tricot. Découpez une bande fine à l’aide de la roulette à rubans (grâce à cet outil, toutes les bandes auront la même largeur), puis collez la bande en bas autour du dummy (toujours avec de l’eau ;)).

24. Procédez de la même façon avec la couleur bleu ciel, vert pastel, jaune pastel, orange clair et rose, en collant les bandes progressivement les unes au dessus des autres.

25. Recouvrez le dessus du dummy avec un rond de pâte à sucre blanche, découpé au même diamètre avec un emporte-pièce rond. Collez-le avec un peu d’eau.

26. Pour former les bras, façonnez une ‘carotte’ à partir d’une petite boule de pâte à sucre blanche. Marquez le poignet en appuyant avec votre spatule autour de la partie arrondie. Collez les bras en ‘V’ sur le dessus de la montgolfière (sur l’image, j’ai d’abord placé une boule de pâte à sucre blanche, mais je l’ai finalement ôtée, car la tête de la licorne se trouvait trop surélevée). Enfoncez un cure-dent dans le dummy au milieu des bras, pointe penchée en avant.

27. Piquez la tête de la licorne sur le cure-dent, sécurisez-la en humidifiant les bras avec un peu d’eau.

28. Peignez les mains (sabots) avec du colorant en poudre or mélangé à quelques gouttes d’extrait de citron.

29. Insérez 4 pics à brochette dans la plus grande boule du nuage pour former un carré. Placez l’ensemble au dessus de la nacelle et marquez l’emplacement des quatre pics.

30. Enlevez les pics à brochette du nuage et enfoncez-les dans la nacelle aux 4 points marqués précédemment. Réduisez la hauteur à l’aide d’un mini-sécateur, puis piquez délicatement le nuage dessus.

31. Terminé, admirez le résultat ;)!

TOUCHE FINALE: Ajoutez des billes de pâte à sucre blanche par dessus le nuage recouvert pour encore plus de volume ;).

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire