MODELAGE DRAGON EN PÂTE À SUCRE

En guise de topper ou de décoration sur votre gâteau d’anniversaire cake design, apprenez à réaliser facilement étape par étape ce magnifique petit dragon en pâte à sucre 🐉!

 

Matériel

200 g de pâte à sucre de modelage verte (ou blanche + colorant en gel lime)

(100gr corps, 30gr pour les pâtes arrières,18gr pâtes avants, 50gr tête 25 gr pour les 2 ailes)

10 g de pâte à sucre de modelage blanche

Pâte à sucre noire

Pâte à sucre rose

Colle alimentaire

Colorant en poudre vert

Kit outils pâte à sucre

Feutre alimentaire bleu ou vert (pour les yeux)

Scalpel

 

LE CORPS 

1. Avec 100g de pâte verte, formez une boule ainsi qu’un boudin, sur lequel vous allez appuyer légèrement avec la paume de la main sur les extrémités (1/2).

2. Sur l’extrémité droite, appuyez un peu plus, afin de l’allonger pour former la queue (3/4).

3. Enfilez le corps sur un pic en bois et piquez-le dans un dummy (=support en polystyrène) (5).

4. Formez une boule de pâte blanche, puis transformez-la en forme ovale, puis aplatissez-la à l’aide d’un petit rouleau (6/7/8).

5. Collez la pâte blanche sur le ventre avec un peu de colle alimentaire. À l’aide de l’outil couteau, formez des stries horizontales (9/10/11).

 

LES PATTES

 

1.  Formez deux boules avec de 30g de pâte verte (12). Appuyez légèrement sur chaque boule pour obtenir deux ‘haricots’ (13). Avec la paume de la main, écrasez la plus grosse partie afin de former les pattes arrière. Pliez comme montré sur l’image. (14/15/16). Collez les pattes de chaque côté du corps avec de la colle alimentaire (17).

2. Réalisez les orteils à l’aide de l’outil couteau (18/19).

Nous allons à présent réaliser le premier bras et le placer sur le corps (façonnez le second bras en même temps). Les bras seront placés sur le corps après le modelage de la tête.

3. Formez une boule de 9g, puis aplatissez-la un côté (20/21). Au sein de la partie arrondie, découpez un petit triangle afin de former le pouce (22/23). Puis réalisez deux incisions pour former les autres doigts (24/25). Avec le bout de vos doigts, modelez les doigts du dragon (26). Collez le bras sur le corps avec un peu de colle alimentaire (27).

 

LA TÊTE

 

1. Réalisez une boule de 50g de pâte verte, puis transformez-la en forme ovale (28). Avec l’auriculaire, donnez-lui la forme d’une cacahuète (29/30). Marquez l’emplacement des yeux avec l’outil boule (31/32).

2. Avec un scalpel, découpez une fente pour former la bouche (33/34) et avec l’outil spatule, agrandissez-la (35/36).

3. Marquez les joues avec l’outil boule (37/38) et formez les narines avec l’outil pointu (39/40).

4. Insérez un petit bout de pâte noire dans la bouche et aplatissez-le (41/42). Avec un bout de pâte rose, ajoutez la langue (43). Formez deux petits triangles en pâte blanche en guise de dents, puis collez-les de chaque côté de la langue (44).

Pour les yeux :

5. Prenez deux petites boules de pâte blanche et étalez-les dans les orbites avec votre doigt (45/46). Avec la spatule, tracez deux petites entailles légères au dessus des yeux en guise de sourcils. À l’aide d’un feutre ou de peinture alimentaire, dessinez un cercle vert l’intérieur de l’œil (47/48).

6. Formez la pupille avec 2 toutes petites boules de pâte noire et placez-les sur le cercle vert (49/50). Dans la paume de votre main, formez un boudin très fin de pâte noire, puis collez-la autour de l’œil (51/52).

7. Réalisez deux points de lumière dans chaque œil avec une toute petite boule de pâte blanche (53). Déposez la tête sur le corps, en l’enfilant sur le pic en bois (54).

8. Placez le second bras (55).

 

Pour les oreilles :

1. Avec de la pâte verte, réalisez une petite ‘banane’, coupez-la en deux, puis avec l’outil fin, formez un creux au centre. Collez les oreilles sur le dessus de la tête.

2. Vous pouvez faire un autre modèle d’oreilles en formant deux triangles, découpés ensuite sur la partie large avec une douille ronde (61 62 63 64).

Pour les cornes :

1. Modelez deux goutes d’eau avec la pâte blanche, puis collez-les sur le haut de la tête (65/66). Réalisez des petits cheveux avec des ‘carottes’ de pâte verte (67).

Pour  les ailes :

1. Réalisez une boule avec 25g de pâte verte. Coupez-la en deux, puis formez deux petites boules (68). Aplatissez-les, mais pas trop finement (2mm d’épaisseur). À l’aide d’un emporte pièce rond de 7cm, coupez une partie de la pâte (69/70/71).

2. Avec le même emporte-pièce, découpez la pâte en deux fois (72). Avec un outil pointu, dessinez les veines des ailes (73), puis collez-les au dos du dragon (74). N’hésitez pas à appuyer longuement, afin que les ailes soient bien fixées et ne tombent pas.

3. Pour les finitions, réalisez des petites ‘pyramides’ que vous fixerez dans le dos, de la plus grande à la plus petite (75).

4. À l’aide de colorant en poudre vert, poudrez les creux de votre dragon pour le rendre plus réaliste.

Sans colorant en poudre (76):

Avec le colorant en poudre (77):

Modelage réalisé par : Delphine de Montpellier, passionnée de cake design depuis 8 ans.

Son entreprise Aux Dél’ices Cake Design est spécialisée dans les modelages en pâte à sucre. Voici ici son compte Facebook et son compte Instagram pour voir ses magnifiques créations.

 

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

    2 commentaires

  1. MAIMAI 3 juin 2024 at 9 h 27 min Répondre

    Super explication pour ce magnifique petit dragon….j’adore…un grand merci.

    • PLANETE GATEAU 17 juin 2024 at 4 h 41 min Répondre

      Bonjour, merci pour votre retour, avec plaisir 😍!

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.