Flower Layer Cake – gâteau en forme de fleur 

Réaliser un lissage de gâteau en forme de fleur vous paraît impossible ? Et pourtant si!

Dans cet article, vous apprendrez à lisser votre gâteau de crème au beurre en forme de fleur 🌸 et à l’habiller de manière élégante avec de jolies décorations de fleurs en sucre et de billes en sucre.

Voici le tutoriel video complet !

YouTube video

 

Matériel 

 

Dans un premier temps, réalisez votre gâteau de 14cm de diamètre (hauteur de votre choix). Une fois assemblé, vous devrez le recouvrir d’une fine couche de crème au beurre, afin d’emprisonner les miettes. Laissez-le au frais 1h avant de passer à la suite.

 

1. LA FORME DE FLEUR

 

1. Placez votre disque acrylique fleur sur du papier sulfurisé. Avec un crayon, tracez le contour et découpez-le à l’aide de ciseaux (vous devrez obtenir 2 découpes). Cette étape n’est pas obligatoire, mais le « démoulage » sera plus facile.

2. Alignez le papier sulfurisé sur le disque acrylique.

3. Déposez au centre du gâteau votre papier sulfurisé + disque acrylique dessus.

4. Retournez le gâteau, retirez la semelle, puis placez le second disque + papier sulfurisé de manière à ce qu’il soit aligné avec le premier disque.

5. Couvrez tout le contour du gâteau généreusement de crème.

6. Avec votre lisseur à ganache, lissez le gâteau en respectant bien les crans du disque acrylique. Si la fleur n’est pas alignée, décalez le disque acrylique uniquement (ne touchez pas au papier sulfurisé). Puis passez de nouveau le lisseur, comblez les trous avec de la crème et ainsi de suite, afin d’obtenir une couverture lisse et uniforme.

6. Une fois le gâteau lisse, placez-le au frais pour 1h.

7. Retirez délicatement le disque acrylique, puis le papier sulfurisé. Si vous n’avez pas mis de papier sulfurisé, afin de décoller le disque acrylique, passez en dessous une fine lame de couteau ou bien une lyre.

8. Posez dessus un plateau pour pouvoir retourner le gâteau.

9. Retournez le gâteau, retirez le second disque + papier sulfurisé et placez le gâteau sur son plateau de présentation, avec un peu de crème au centre pour le coller. Puis retournez le gâteau de nouveau. Retirez le plateau qui vous servait à le retourner (cake board épais ici).

10. Effectuez des retouches, si nécessaire.

 

2. LE DUMMY

 

1. Au centre du dummy (=faux étage en polystyrène), placez un pique en bois.

2. Plantez le pique en bois+dummy au centre du gâteau fleur.

3. Couvrez le dummy de crème au beurre, puis lissez-le, directement sur le gâteau.

4. Placez au frais pour 15 minutes.

 

Deuxième option : Couvrez le dummy de crème, lissez-le, placez-le au frais pour 1h. Puis déposez-le au centre du gâteau fleur et effectuez des retouches de crème sur la jointure entre les deux gâteaux.

 

3. LA DÉCORATION

 

1. Disposez les petites billes en sucre, puis les grosses (elles vont coller au gâteau toutes seules, dès que la crème ramollit un peu).

2. Disposez les fleurs en sucre toutes prêtes.

Vous obtiendrez un wedding cake très élégant 😍.

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.