Ne passez pas à côté de cette recette,  c’est LA tendance du moment sur les réseaux! Rapide et ultra simple, ce gâteau régalera à coup sûr toute la famille et séduira vos convives (on vous a dit que le goût ressemble au Kinder Délice 😉?).

D’origine turque, le aglayan kek (ou aglayan pasta) est connu sous le nom du  ‘gâteau qui pleure’.  

Pourquoi?

  • vous pleurerez de plaisir quand vous le mangerez
  • vous pleurerez quand il n’y en aura plus
  • vous pleurerez quand vous aurez monté sur la balance 😱

Bon, on devrait plutôt dire ‘le gâteau TU pleures’ alors 🤣? En réalité, c’est surtout à cause de la ganache au chocolat qui devrait dégouliner sur les côtés (mais on va vous éviter ça, ce sera plus joli à la découpe et ce sera plus photogénique sur Instagram) 😁.

Ce gâteau se compose de 3 couches: un gâteau au chocolat léger et imbibé de chocolat chaud, une crème chantilly au subtil goût de vanille et une ganache au chocolat en tant que glaçage. Il ne se démoule pas: la découpe se fait directement dans le plat (pas de panique, ça sort tout seul). Si vous souhaitez le présenter de façon plus ‘classe’ comme un entremets, divisez les quantités par deux et utilisez un cercle à pâtisserie (20 cm de diamètre) chemisé d’une bande de rhodoïd).

1. GÂTEAU AU CHOCOLAT

(pour un moule rectangulaire de 30 x 20cm environ)

1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique (barre en haut et en bas). Placez la grille au milieu du four.

2. Beurrez votre moule à gâteau (nous avons utilisé un plat à gratin en verre à bords hauts pour que les différentes couches soient visibles). Inutile de beurrer jusqu’en haut – le gâteau ne montera pas beaucoup.

3. Cassez les 3 oeufs dans le bol du robot, versez dessus le sucre + le sucre vanillé et fouettez environ 2 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et devienne mousseux.

4. Ajoutez le lait et l’huile. Mélangez à vitesse basse pendant 30 secondes.

5. Dans un bol, versez les ingrédients secs: la farine, la levure chimique et le cacao amer en poudre. Mélangez avec une cuillère.

6. À l’aide d’un tamis manuel, tamisez les poudres sur le mélange mousseux dans le bol du robot. Cette étape est importante, car elle évite les grumeaux!

7. Mélangez au fouet à vitesse basse pendant quelques instants pour obtenir une pâte lisse et homogène. Elle est très liquide- c’est normal 😉.

8. Versez la pâte dans le moule beurré. Raclez bien les parois avec une maryse pour récupérer toute la pâte.

9. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 25 minutes.

10. Piquez la surface du gâteau avec une fourchette.

 

2. L’IMBIBAGE

 

1. Versez le lait dans une petite casserole. Ajoutez le cacao et mélangez avec un petit fouet.

2. Faites chauffer à feu doux pour obtenir un lait chocolaté.

3. Versez le lait chocolaté sur le gâteau en plusieurs fois (oui, oui, il y en a beaucoup, c’est ce qui va rendre le gâteau moelleux 😋).

4. Au bout de quelques minutes, le gâteau va absorber tout le liquide. Laissez-le refroidir complètement.

3. CRÈME CHANTILLY

1. Une fois le gâteau bien refroidi, versez la crème liquide entière dans le bol de votre robot. Ajoutez le sucre vanillé et le sucre glace. Si vous souhaitez présenter le gâteau démoulé (montage dans un cercle à pâtisserie), nous vous conseillons d’ajouter 25 g de Chantifix pour rendre la crème plus ferme.

2. Fouettez à vitesse moyenne pendant environ 7-10 minutes jusqu’à obtenir une chantilly ferme. La durée dépend de votre robot: arrêtez de fouetter dès que la crème épaissit. ATTENTION! Si vous fouettez trop vite ou trop longtemps, votre crème risque de trancher!

3. Versez la chantilly sur le gâteau et lissez la surface à l’aide d’une spatule (si elle est coudée, ce sera plus facile 😉).

4. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la ganache au chocolat.

3. GANACHE AU CHOCOLAT

1. Faites fondre le chocolat avec la crème dans une petite casserole À FEU MINIMUM. Vous pouvez utiliser une casserole spéciale bain-marie pour éviter de brûler le chocolat.

2. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et fluide. Laissez-la refroidir (10 minutes environ).

3. Versez la ganache sur la chantilly et inclinez le plat dans tous les sens pour répartir la sauce sur toute la surface.

4. Placez le plat au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

5. Découpez avec un couteau large et servez à l’aide d’une pelle à tarte.

6. Régalez-vous 😋!

NOTES:

  • Pour ‘le gâteau qui pleure’ sans lactose: badigeonnez le moule avec de la margarine, remplacez le lait par du lait de soja ou le lait d’amande, utilisez la crème de soja et du chocolat noir pour la ganache et pour remplacer la chantilly, fouettez tout simplement la crème végétale et montez-la en chantilly SANS AJOUTER DE SUCRE (elle est déjà sucrée).
  • Version noix de coco: incorporez 100g de noix de coco râpée dans la chantilly.
Rédigé par PLANETE GATEAU

    2 commentaires

  1. Chacha 8 octobre 2021 at 20 h 30 min Répondre

    Bonsoir plus il est longtemps au frigo mieux c’est ? Merci je l’ai fais ce soir pour demain midi !

    • PLANETE GATEAU 11 octobre 2021 at 4 h 59 min Répondre

      Bonjour, ce sera impeccable, vous allez vous régaler 😋!

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.