Bientôt le 31 octobre… Fantômes, Sorcières et Monstres s’apprêtent à débarquer chez vous ! Brrrrrrrrrrr !

Et en parlant de Monstres, voici toutes les étapes à suivre pour réaliser un gâteau Frankenstein, avec un détail qui TUE (c’est le cas de le dire hihihi): un cerveau surprise rempli de friandises !

Même pas peur ? Alors c’est partiii !

Tuto réalisé par Les Gâteaux à m’Angers

1. Réalisez deux gâteaux (ici il s’agit de génoises) de 10 et 15 cm de diamètre par 12 cm de haut. Vous pouvez les aromatiser selon vos goûts, tout est permis (même confiture de limaces et infusion d’œil de serpent… eh oui c’est Halloween 😉 !). Pour la ganache, là encore à vous de voir, ganache au chocolat, crème au beurre

2. Sur le gâteau de 10 cm de diamètre, recouvrez le tour de pâte à sucre violette en laissant un long triangle (10 cm sur le haut et 14 cm sur les côtés). Complétez le triangle de pâte à sucre jaune. Coupez ensuite 4 bandes de pâte à sucre orange d’une largeur d’1 cm (utilisez la roulette à rubans pour aller plus vite ;)), collez-les sur le triangle jaune avec un pinceau humidifié.

 

3. Pour l’encolure, découpez deux longs triangles de pâte à sucre violette. Marquez les coutures à l’aide de la roulette ‘couture’ comme démontré ci-dessous, puis attachez les triangles sur le gâteau avec un peu d’eau.

  

4. Pour réaliser les bras, coupez deux boudins de pâte à sucre violette de la hauteur de votre gâteau. Fixez-les sur le gâteau avec un pinceau humidifié ou de la colle alimentaire.

  

5. LES MAINS: Façonnez deux boules de pâte à sucre verte et aplatissez-les légèrement pour obtenir des ronds d’environ 3 cm de diamètre. Découpez les doigts à l’aide d’un scalpel.

6. Aplatissez les ongles avec l’outil de modelage de Dresden. Faites deux stries sur chaque doigt avec le scalpel.

7. Collez les mains sur le bas du gâteau. Placez une structure qui va supporter le poids de l’étage supérieur (= la tête): coupez 4 dowels en bois à la hauteur du gâteau et insérez-les dedans.

8. LA TÊTE: Recouvrez le tour du gâteau de 15cm de diamètre de pâte à sucre verte. Pour les yeux, découpez deux ronds de pâte à sucre blanche de 3 cm de diamètre, collez dessus deux ronds verts de 1,5 cm de diamètre.

  

9. Collez par dessus deux ronds noirs de 1 cm de diamètre, puis deux tous petits ronds blancs. Fixez les yeux sur le gâteau.

10. Façonnez un boudin de pâte à sucre verte de 14 cm de longueur, aplatissez-le légèrement au milieu. Collez le boudin au-dessus des yeux du monstre. Bouhhh, il commence à faire peur non ? Pour le nez, modelez un triangle plat et arrondi. Fixez avec le pinceau humidifié.

11. À l’aide du scalpel, tracez la bouche : faites un trait de 5 cm de long avec deux petits traits de chaque côté. Collez trois petites dents d’une dimension de 0,5 cm x 1,5 cm. Utilisez un feutre alimentaire noir pour dessiner une cicatrice sur la joue.

12. Modelez la forme des oreilles: deux triangles arrondis d’environ 2,5 cm de longueur. Appuyez au centre avec l’outil de Dresden pour creuser légèrement. Collez les oreilles avec de la colle alimentaire et au besoin insérez dedans des cure-dents pour une meilleure tenue.

  

13. LES BOULONS : façonnez deux boudins courts de 1,5 cm de hauteur en pâte à sucre grise. Striez-les tout autour avec le scalpel. Faites ensuite deux ronds de 1,5 cm de diamètre. Marquez sur chaque rond une croix avec l’outil de modelage. Assembler les deux parties des boulons en les collant ensemble. Fixez les boulons sur la tête avec de la colle alimentaire et des cure-dents.

 

14. LE CERVEAU SURPRISE: Utilisez comme contenant une demi-sphère creuse en plastique d’un diamètre de 12 cm. Roulez des boudins de pâte à sucre blanche de différentes longueurs et collez-les de manière aléatoire sur la demi-sphère. Remplissez l’intérieur de bonbons et autres gourmandises. Placez sur le sommet du crâne.

15. Coupez une bande de pâte à sucre noire d’environ 3cm de large, découpez sur un côté à l’aide d’une frise de bordure pour former les ‘mèches’. Attachez les cheveux sur la jonction entre la demi- sphère et le gâteau.

16. Il est temps de disposer la tête de notre ami Frankenstein sur son corps ! Dernier détail: avec un pinceau et du colorant en gel rouge, peignez l’ensemble du cerveau (beurk!).

17. Tadaaam! Voici votre gâteau Frankenstein prêt à faire frissonner vos invités ! Avant des les régaler, bien entendu 😉!

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire