Suivez ce tutoriel pas à pas pour fabriquer de jolies chaussures de football en pâte à sucre. Parfaites en tant que topper sur un gâteau cake design, tous les hommes (petits et grands) vont adorer ;)!

1. Imprimez le PATRON à télécharger ICI et découpez les différentes parties au ciseau.

2. Étalez de la gumpaste noire sur une épaisseur de 4 mm (c’est un peu épais, c’est normal ;)).

3. À l’aide du scalpel, découpez la partie ‘semelle’. Placez sur un morceau de papier sulfurisé (cela empêchera à votre chaussure de coller sur la table et vous pourrez la déplacer facilement).

 

4. Étalez ensuite un morceau de gumpaste noire sur une épaisseur de 2 mm (plus fin que la semelle), puis découpez au scalpel la partie ‘contrefort’.

 

5. Avec l’outil mini-roulette, suivez le rebord arrondi du contrefort pour dessiner une couture. Réservez.

6. Étalez de la gumpaste rouge sur une épaisseur de 3 mm. Attention, si vous l’étalez trop fine, votre chaussure ne tiendra pas sa forme et risque de s’affaisser! Découpez ensuite la partie ‘languette’ avec le scalpel. Réservez.

 

7. Découpez la partie ‘dessus de chaussure’ (gumpaste rouge de 3 mm d’épaisseur).

8. Tracez une ligne comme indiqué sur le patron à l’aide de l’outil ‘os’ (il s’agit de l’embout opposé de l’outil ‘mini-roulette’).

9. Marquez 5-6 points de chaque côté de la chaussure, puis agrandissez les trous avec la douille N.2.

10. Dessinez les coutures selon le modèle sur le patron avec l’outil roulette.

11. Étalez de la pâte à sucre blanche sur une épaisseur de 1 mm, puis découpez des bandes avec le découpoir à bandes fines (5 mm).

 

12. Collez les bandes sur les dessus de la chaussure (avec un peu d’eau), comme indiqué sur le patron.

 

13. Découpez des bandes de gumpaste noire, 1 mm d’épaisseur. Collez deux bandes sur le dessus de la chaussure, comme indiqué sur le patron.

 

14. Humidifiez les côtés de la languette, puis collez-la sous le dessus de la chaussure afin qu’elle dépasse légèrement.

 

15. Humidifiez le contour de la semelle à l’aide d’un pinceau.

16. Collez le dessus de la chaussure sur la semelle et maintenez la forme avec vos mains. Les rebords de la chaussure doivent épouser parfaitement la forme de la semelle.

 

17. Refermez le derrière avec un peu d’eau appliquée au pinceau.

 

18. Placez des morceaux de ouate synthétique ou de papier essuie-tout à l’intérieur de la chaussure pour maintenir sa forme lors du séchage.

19. Découpez un peu la semelle si celle-ci dépasse sur le devant.

 

20. Avec un peu d’eau, collez le contrefort sur la partie arrière de la chaussure.

 

21. Humidifier le rebord arrière de la chaussure, puis collez dessus un boudin fin de gumpaste noire (les extrémités en pointe).

 

22. Découpez avec la spatule des bandes très fines dans de la gumpaste rouge.

23. Humidifiez les trous des lacets avec un pinceau, puis placez les lacets dedans en les croisant. Aidez-vous d’un pic à brochette pour rentrer la pâte dans les petits trous (voir vidéo).

 

24. Appuyez sur les côtés de la chaussure pour lui donner une forme plus ‘cintrée’.

25. Pour le logo (facultatif), aplatissez un morceau de gumpaste noire, collez par dessus deux fines bandes rouges, puis découpez en forme de trapèze. Collez sur le dessus de la languette. Vous pouvez bien entendu coller n’importe quel autre logo (impression alimentaire), dessiner un prénom, un chiffre… etc.

 

26. LAISSEZ SÉCHER LA CHAUSSURE UNE NUIT avant d’ajouter les crampons! Une fois bien durcie, posez-la sur le côté et collez dessus de petites boules de gumpaste rouge avec un peu d’eau.

27. Tadaaaam ;)! Pour coller vos chaussures sur un gâteau recouvert de pâte à sucre, utilisez du glaçage royal.

 

Tutoriel en vidéo:

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire