Noël approche! Envie de partager une activité ludique avec les enfants ? Envie d’offrir des sablés décorés à vos hôtes ? Voici 2 tutoriels pour une réalisation simple, rapide, mais efficace 😉 !

BISCUITS PÈRE NOËL

1. Réalisez des biscuits sablés ronds selon cette recette.

2. Préparez un mélange de sucre glace et de citron pour faire adhérer la pâte à sucre sur le sablé. Vous pouvez également utiliser un peu de confiture, de la pâte à tartiner…

3. Étalez de la pâte à sucre blanche sur une épaisseur de 1 mm, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièce rond cannelé, puis rond simple, comme sur les photos ci-dessous. Collez la ‘barbe’ sur la partie basse du biscuit.

 

4. Découpez un rond en pâte à sucre rouge, coupez-le en deux, puis collez sur la partie supérieure du biscuit.

 

5. Découpez un rond plus petit en pâte à sucre couleur chair, puis collez au dessus de la barbe.

 

6. Collez une bande de pâte à sucre blanche sur le rebord du bonnet pour cacher la jointure, puis créez la ‘fourrure’ avec l’outil de dresden comme sur l’image.

 

7. Découpez un demi-cercle, puis un triangle au milieu afin d’obtenir les pointes du bonnet. Collez sur le biscuit comme démontré sur la photo ci-dessous.

 

8. Découpez de petites gouttes dans de la pâte à sucre blanche avec un mini-découpoir pour obtenir des boules de la même taille, puis collez-les sur la pointe du bonnet (pompon). Formez ensuite de petites gouttes et collez-les sur la barbe pour former la moustache. Ajoutez une petite boule de pâte à sucre couleur chair pour créer le nez.

 

9. La touche finale: dessinez les yeux avec le feutre alimentaire noir en faisant deux petits points au dessus du nez.

BISCUITS RENNES

1. Préparation du pochoir:  Avec un feutre alimentaire, tracez sur une feuille de papier sulfurisé le contour de l’emporte-pièce du sablé.  Avec un scalpel, coupez des lignes régulières à l’intérieur du cercle. Évidez une bande sur deux.

  

2. Découpez un cercle de pâte à sucre vert clair à la taille du sablé. La couleur de la pâte doit être plus claire que celle du colorant alimentaire pour aérographe. Collez la pâte à sucre sur le sablé. Placez le pochoir par dessus.

 

3. Tout en le maintenant légèrement le pochoir, appliquez une couche de couleur vert plus soutenu à l’aérographe. Laissez sécher.

 

4. Découpez un cercle dans de la pâte à sucre marron avec un emporte-pièce rond, puis avec le même emporte-pièce, découpez une partie que vous collerez sur la partie basse du biscuit (voir photo).

 

5. Roulez un boudin fin avec de la pâte à sucre marron foncé, coupez-le en tronçons de 2-3cm, puis scindez le boudin en deux à l’aide d’un scalpel. Incisez ensuite dans la partie basse comme sur la photo. Découpez de tout petits triangles avec le mini emporte-pièce. Roulez une petite boule de pâte à sucre rouge pour créer le nez. Collez tous les éléments avec un peu de colle alimentaire.

 

6.  Avec un mini emporte-pièce en forme de goutte, découpez le blanc des yeux dans de la pâte à sucre blanche. Avec la douille N.2, découpez les pupilles noires dans de la pâte à sucre noire. Préparez une goutte de colorant blanc en gel et l’outil aiguille.

Collez le blanc des yeux avec la pointe dirigée vers le nez, placez par dessus les pupilles, puis déposez une pointe de colorant blanc sur les pupilles, vers le nez pour accentuer le strabisme. C’est prêt ;)!

  

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire