Non non, vous ne vous êtes pas trompé de blog, nous ne sommes pas devenus un blog de bricolage: ou du moins juste temporairement 😉

DSC_0009

Vous apprendrez assez rapidement, selon quels types de gâteaux vous souhaitez faire, que le bricolage deviendra votre ami.

Cette semaine, nous voulions vous présenter comment utiliser un séparateur. Son intérêt: il vous permet d’ajouter de la hauteur à votre gâteau et une touche d’originalité.

303-454_l

Notre dilemme? Nous sommes têtues et nous avions un design en tête vous présentant différentes techniques pour notre gâteau mais celui-ci nécessitait un séparateur doré… Nous avons donc décidé de le peindre.

Attention, la peinture que nous utilisons n’est pas alimentaire. Cela sous-entend que votre objet ne peut plus être en contact direct avec votre gâteau. Pour la partie supérieure, votre gâteau ayant un cake board en dessous, c’est celui-ci qui sera en contact direct donc pas de problème. Par contre, pour la partie du bas, nous avons par précaution choisit de ne pas peindre la partie du dessous. Il reste toujours un risque donc nous vous conseillons d’ajouter une semelle fine ou un plateau fin doré entre votre gâteau et votre séparateur.

Nous avons choisi une peinture aérosol à base d’eau: en effet, peindre au pinceau peut laisser des marques. La peinture à l’aérosol permet un fini plus homogène. Nous sommes donc allés dans un magasin spécialisé en activités artistiques et manuelles chercher une bombe aérosol couleur or.

DSC_0044

Selon le produit et la peinture choisis, vous pourrez avoir besoin d’une sous-couche pour faire adhérer correctement la peinture. Cela n’a pas été le cas ici. Par contre, n’hésitez pas à ajouter une couche de vernis une fois votre peinture séche: le vernis protégera votre peinture.

Plusieurs points importants avant de commencer:

  • Appliquez votre peinture à l’extérieur
  • Pensez à prendre plusieurs embouts au cas-où votre embout serait bouché
  • Pensez à mettre des gants et aussi des vêtements d’activités manuelles
  • Vous devriez aussi couvrir votre bouche
  • Peignez avec votre objet dans une boite
  • Ne peignez pas si trop de vent
  • Secouez votre bombe pendant les 2 minutes indiquées: ceci est vraiment important, sinon la peinture restera trop épaisse et vous risqueriez de bloquez votre embout. Il est aussi important de continuer à remuer très régulièrement votre bombe pendant votre utilisation.
  1. Préparez votre matériel.
    DSC_0009
  2. Vous devez tenir votre bombe droite et vous placez de 8 à 10 cm de l’objet à peindre. Comme pour l’aérographe, il faut appuyer de manière consistante (attention, si vous appuyez très longuement de manière trop faible, vous risqueriez de boucher votre embout) en allant de droite à gauche ou gauche à droite. Attention à ne pas rester au même endroit trop longtemps car vous risqueriez d’avoir des coulures.
    DSC_0013       DSC_0011
  3. Posez votre objet face peinte vers le haut sur un morceau de carton ou journal toujours en extérieur. Nous ferons les contours une fois sec.
    DSC_0015
  4. Passons à l’autre pied du séparateur. Faites exactement comme pour le premier.
    DSC_0016       DSC_0017
  5. Ici vous vous retrouverez avec des parties qui resterons blanches. Il vous suffira de tenir ou de poser votre objet en hauteur (conserve) et d’appliquer des pressions courtes et ciblées. Vous pourrez faire le dessus lorsque cette partie sera sèche.
    DSC_0019       DSC_0024
  6. Passons au séparateur. DSC_0025
  7. En utilisant la même technique de gauche à droite ou droite à gauche, peignez l’extérieur de votre séparateur. Tournez celui-ci petit à petit sans toucher les parties qui viennent d’être peintes.
    DSC_0026       DSC_0027
  8. Passez ensuite à l’intérieur en tournant petit à petit votre séparateur. Idéalement, mettez votre séparateur à l’envers et ajoutez de la peinture pour vous assurer que la peinture couvre bien tous les petits recoins. Laissez sécher.
    DSC_0030
  9. Repassons à nos pieds: Tout en tournant, passez de la peinture sur les contours.
    DSC_0042
  10. Idéalement, vous pouvez ajouter une couche de vernis: celle-ci protégera votre séparateur.
  11. Lorsque vos trois parties sont bien sèches, vous pouvez assembler votre séparateur.
    Separateur acc

Vous pouvez trouver des sites sur internet qui sont très intéressants concernant l’application de la peinture: et oui, ce n’est pas notre spécialité 😉 exemple: http://fr.wikihow.com/peindre-%C3%A0-la-bombe.

Demain, on passe à la peinture à l’aérographe pour nos gâteau.

DSC_0058       DSC_0073       DSC_0079

Written by Johan Bensoussan

Leave a Comment