Bonjour à tous!

Nous sommes très heureux de pouvoir vous retrouver à nouveau sur notre blog. Et nous reprenons avec un tutoriel de folie qui nous en sommes sûrs vous plaira. Un superbe Masque de Carnaval en gumpaste réalisé tout spécialement par Dolce Dita 😉

image0couv 1

Apprenez comment créer ce masque de carnaval en gumpaste avec ce tutoriel photo très complet et en bonus, retrouvez à la fin de l’article la vidéo de Dita sur la préparation de la dentelle comestible ainsi que le patron pour créer ce masque et la liste de tout le matériel utilisé.

  1. Préparez la pâte à fleurs et un masque en plastique qui va vous servir de support de séchage (privilégiez le plastique, auquel la pâte à sucre accrochera moins facilement).

image001

  1. Etalez la pâte à fleurs sur une épaisseur d’environ 1mm (n’oubliez pas de saupoudrer votre plan de travail d’un peu de sucre glace pour que la pâte ne colle pas dessus). Découpez le masque avec un scalpel selon le patron (imprimé et découpé au préalable).

image002

  1. Posez délicatement le masque en pâte à fleurs sur votre masque en plastique (vous pouvez le saupoudrer de sucre glace ou de Maizena si vous craignez que la pâte accroche dessus) et faites lui épouser la forme en lissant délicatement la surface avec votre main. Laisser sécher au moins 24h.

image003

  1. En attendant, préparez de la dentelle alimentaire en utilisant un moule à dentelle large (pour la surface du masque) et plusieurs petits (pour les décorations). Laissez sécher une nuit. (Retrouvez le tuto vidéo de Dita sur la préparation de la dentelle alimentaire à la fin de cet article 😉 )

image004

  1. A l’aide d’un pinceau très large, appliquez du piping gel sur toute la surface de l’envers de la dentelle. Ceci va la rendre souple et maniable,. N’attendez pas trop, si la dentelle devient trop souple, elle risque de se déchirer et coller à vos mains.

image006

  1. Soulevez la dentelle et collez-la sur toute la surface du masque, le piping gel contre la pâte à fleurs. Lisez bien avec vos mains pour faire épouser à la dentelle toutes les formes du masque.

image005)

  1. Découpez l’excès de dentelle autour du masque avec un ciseau.

image008

  1. Découpez également les cavités pour les yeux.

image009

  1. Préparez un ruban en strass (dans le cas ou le masque ne sera pas consommé), ou des perles argentées en sucre (pour un masque 100% comestible).

image007)

  1. Collez une fine bande de strass (préalablement découpée au ciseau) ou les perles en sucre au dessus des yeux, à l’aide d’un glaçage royal épais.

image0010

  1. Préparez de divers moulages d’arabesques avec la pâte à fleurs, à l’aide de moules en silicone.

image011

  1. Collez sur votre masque progressivement des morceaux de dentelle et des moulages en pâte à fleurs (à l’aide de la colle alimentaire), principalement sur la partie supérieure (front) et sur le contour du masque. N’hésitez pas à superposer plusieurs couches de dentelle pour un effet de profondeur. Collez sur le front une pierre précieuse en isomalt (ou une vraie pour un masque non comestible). Peignez certaines parties des moulures  à l’aide d’un colorant en poudre argenté dilué dans l’alcool (ou extrait de citron).

image012

IMG_2938

  1. Laissez sécher quelques heures… et votre masque est prêt à être posé sur le plus beau des gâteaux du Carnaval ;)!

image0couv2

 

Retrouvez ici le Patron et la liste du matériel juste en dessous:

IMG_20160322_0002

 

Pour le tuto vidéo sur la dentelle comestible, c’est par ici 😉

Written by Johan Bensoussan

Leave a Comment