Madeleines faciles (recette de Lenôtre)

A la recherche de ‘la madeleine parfaite’ (goûter dont nos enfants raffolent), nous sommes tombés sur cette recette du blog de Piroulie. Aussitôt testées (et aussitôt dévorées lol), nous avons jeté notre ancienne recette pour ne garder que celle-ci: les madeleines ont le bon goût d’antan, elles sont moelleuses, parfumées et se gardent plusieurs jours sans sécher. Elles forment (oui, oui!) cette jolie bosse si caractéristique dont vous serez si fie(è)r(e)s!

Et petit bonus: on vous montre comment les enrober de chocolat ;).

LA RECETTE 

(Pour 27 madeleines)

  • 3 oeufs
  • 110 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
  • 20 g de miel
  • 150g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 5 g de levure chimique
  • zeste d’un 1/2 citron
  • 1/2 cc d’arôme amande (facultatif)
  • une pincée de sel

1. Faites ramollir le beurre au micro-ondes à puissance minimum. Attention, le beurre ne doit pas être fondu, il doit être ‘en pommade’= crémeux, pas liquide.

2. Fouettez les oeufs avec le sucre, le miel et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

 

3. Ajoutez la farine et la levure, mélangez.

4. Ajoutez le beurre en pommade, les zestes de citron et l’arôme amande et mélangez à la feuille pour obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Placez la pâte au réfrigérateur pour au moins 2 heures (une nuit c’est encore mieux, nous les avons laissées 3h). C’est le choc thermique (différence de températures) qui va nous permettre d’obtenir une belle bosse, donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur.

6. Préchauffez votre four à à 220 °C. Graissez le moule à madeleines (même celui en silicone). En théorie, un moule en silicone n’a pas besoin d’être graissé, mais on avait trop peur de rater si on ne le faisait pas lol.

7. Remplissez les alvéoles du moule avec une cuillère à soupe de pâte (elle est un peu ferme et ne s’étale pas- c’est normal).

8. Enfournez pour 5 minutes à 220 °C, puis baissez la température à 180 °C et faites cuire encore environ 10 minutes. La bosse va se former vers la fin, ne désespérez pas si vous ne la voyez pas dès le début (comme nous lol).

9. Lorsque les madeleines sont dorées et bombées, sortez-les du four et démoulez-les immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

MADELEINES AVEC UNE COQUE EN CHOCOLAT

1. Placez deux carrés de chocolat (ou quelques pistoles) dans les alvéoles du moule (lavé et séché).

2. Remettez le moule dans le four ÉTEINT pour 2-3 minutes. Le chocolat va fondre.

3. Posez les madeleines dessus et appuyez légèrement pour que le chocolat ‘coule’ tout autour.

4. Placez l’ensemble 15 minutes au congélateur, puis démoulez et admirez (et juste après dévorez hihihi) :).

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire