Tarte Chiffres & LettresLA tendance pour 2018

Les ‘Number & Letter Cakes’ (= gâteaux en forme de chiffres et de lettres) envahissent la toile et sont tellement frais et joliiiis… comment ne pas succomber? Une recette facile (après tout, il s’agit d’une simple tarte), mais qui invite à la créativité- voilà tout ce que l’on aime. Inventée par Lior Koka, candidate d’une émission israélienne équivalente à notre ‘Meilleur Pâtissier’, cette friandise n’a pas dit son dernier mot cette année. Incontournable!

On aime: la recette de la pâte ainsi que de la crème peuvent varier au gré de vos envies (on vous donne des pistes :)), sans parler de la déco: fruits, chocolat, mini pâtisseries, pâte à sucre et même fleurs comestibles… il y en aura pour tous les goûts ;).

1. RECETTE DE LA CRÈME

Nous avons opté pour une ganache montée au chocolat blanc dont le goût léger et vanillé se marie à merveille avec le reste, mais vous pouvez également choisir une crème chantilly-mascarpone, une crème diplomate, un glaçage au cream cheese… Cette tarte se conserve au frigidaire, alors faites-vous plaisir :).

  • 250g de chocolat blanc
  • 500ml de crème fraîche liquide à 30% de MG (surtout pas de crème allégée)

1. Cassez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier

2. Faites bouillir la crème et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat, en mélangeant bien. Terminez avec le fouet pour que l’ensemble soit bien homogène

3. Posez un morceau de film alimentaire sur la surface de la crème et placez-la au moins 4 heures au réfrigérateur (une nuit c’est encore mieux)

4. Versez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne (6) jusqu’à ce que la ganache double de volume et devienne épaisse et onctueuse

5. Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10 de votre ganache montée et vous voilà prêts pour la déco 🙂

VARIANTES DE LA CRÈME

  • VANILLE: pour renforcer le goût de la vanille, infusez une gousse de vanille fendue dans la crème chaude pendant environ 20 minutes, puis mélangez au chocolat
  • CITRON VERT: ajoutez au mélange crème-chocolat le zeste d’un citron vert et quelques gouttes de son jus
  • FRUITS: ajoutez au mélange (avant de le monter) de la pulpe de fruits (30g pour 100g de chocolat)

 

 2. RECETTE DU BISCUIT

Ici il s’agit d’ une pâte sablée à l’amande (recette originelle), mais vous pouvez également opter pour un sablé breton ou une pâte sucrée. La quantité est suffisante pour 4 grands biscuits-chiffres de taille A4 (26 cm de hauteur et 18 cm de largeur maxi), ce qui constituera 2 tartes-chiffres (ici les numéros ‘1’et ‘2’). En terme du nombre de parts, cela varie selon le chiffre (6-8 parts selon nous).

  • 300g de farine
  • 75 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf

1. Placez le beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre et crémez avec une fourchette (possible aussi au robot bien sûr, mais nous avons préféré pétrir la pâte à la main pour éviter de la sur-travailler, ce qui la rendrait trop dure après cuisson)

2 . Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau

3. Versez dans le saladier la poudre d’amande et la farine, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment)

4. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur

5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ. La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte aisément (avec une pâte épaisse ce serait un cauchemar lol). Placez la pâte étalée (avec le papier) au réfrigérateur pour environ 10 minutes (pour faciliter la découpe)

6. Imprimez le patron de votre chiffre et découpez-le au ciseau

Vous pouvez télécharger les chiffres ici / DOWNLOAD THE TEMPLATES HERE: CHIFFRES/NUMBERS (petit cadeau de Planète Gâteau) 😉 LETTRES/LETTERS 

7. Découpez ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un scalpel. Il vous faudra DEUX CHIFFRES PAR TARTE, essayez donc de jongler avec l’espace disponible pour éviter d’étaler à nouveau. Remettez 10 minutes au frais pour pouvoir enlever l’excès de pâte facilement

     

8. Disposez votre papier cuisson avec les chiffres sur une plaque allant au four et enfournez pour env. 15 minutes à 150° (surveillez)

Nous avons cuit les deux chiffres ‘1’ ensemble sur la même plaque, mais le ‘2’ nécessitant plus d’espace, il fallait deux cuissons successives

9. La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu, ne soyez pas tenté de la laisser colorer un peu plus, elle serait trop dure 😉

3. LE MONTAGE

1. Collez le premier biscuit-chiffre sur votre plateau de présentation à l’aide de quelques points de glaçage royal. Astuce: si malgré toutes vos précautions votre chiffre s’est cassé en deux, pas besoin d’en refaire: mettez cette partie en bas, cela ne se verra pas ;).

2. Garnissez la base avec la ganache montée à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10

3. Disposez délicatement le deuxième biscuit sur cette crème

4. Garnissez le second biscuit de la ganache montée, puis préparez les décorations: Coupez les fruits et le chocolat en petits morceaux (gardez quelques pièces plus grandes) et rassemblez tous les éléments devant vous pour visualiser les couleurs (il faut que l’ensemble soit harmonieux). Pour les gerberas en pâte à sucre, suivez ce tutoriel

 

5. Décorez selon votre inspiration et préparez-vous à entendre des WAHOUUU enthousiastes 🙂

4. ÉLÉMENTS DE DÉCORATION- quelques idées pour vous mettre en appétit ;):

 

FRUITS: fraises, framboises, kiwi, ananas, mangue, pitaya, pomme verte, raisin, cerises au sirop (façon forêt noire)… jouez avec les fruits de saison et avec les couleurs

CHOCOLAT: morceaux de chocolat Kinder Maxi, Kinder Bueno, Ferrero Rocher, Raffaello, mini-Oréos, Maltesers, copeaux de chocolat, mini-Nutella… décidément vous ne pouvez que faire plaisir lol

MINI-PÂTISSERIES: macarons, meringues (blanches ou IMPRIMÉES), mini cookies…

DÉCORATIONS EN PÂTE À SUCRE: roses, fleurs faciles à l’emporte-pièce, moulages divers (noeuds, lettres du prénom, fleurs, plaque Happy Birthday), papillons, chiffres, fleurs en wafer paper ou roses en sucre toutes prêtes

FLEURS COMESTIBLES: attention à n’utiliser que des fleurs compatibles avec un usage alimentaire!

BONBONS : pas besoin de vous faire une liste hein lol

 

 

Photos de Adikosh123, ShayMatok Cakes, Nufar Amzaleg, Yuvallaharon

Idée pour la Saint Valentin: tarte en version coeur ;). Le PATRON COEUR est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Photo de Shani’s Sweet Art

La recette en vidéo:

Rédigé par PLANETE GATEAU

    208 commentaires

  1. JuliaHlt 31 janvier 2018 at 12 h 08 min Répondre

    J’aime énormément la description ! Cela donne tellement envie !
    Je fais un test ce weekend pour dimanche midi puis-je le faire le samedi en le conservant au frigo?

    Des Bisous

    • PLANETE GATEAU 31 janvier 2018 at 21 h 03 min Répondre

      Coucou Julia, le mieux est de l’assembler le jour même, mais vous pouvez faire par ex. les biscuits la veille + préparer la ganache (une nuit au frigo c’est encore mieux). Le lendemain il suffira de fouetter la ganache et de décorer le tout ;).

  2. Patricia 31 janvier 2018 at 20 h 48 min Répondre

    Bonsoir,
    Peut-on le faire avec une pâte feuilletée ?

    • PLANETE GATEAU 31 janvier 2018 at 21 h 04 min Répondre

      Oui sans problème 😉

  3. Aicha 1 février 2018 at 12 h 38 min Répondre

    Bonjour,
    Au lieu de faire un biscuit sablé ou une génoise, on faire de la pâte feuilletée?
    Elle ne va pas refroidir si je la fais la veille? Vous me conseillez quoi?
    Merci d’avance

    • PLANETE GATEAU 1 février 2018 at 16 h 23 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée sans aucun problème (même industrielle). Cuisez-la bien entre deux plaques de four comme pour un millefeuille pour qu’elle reste bien plate ;).

  4. Perle 1 février 2018 at 13 h 01 min Répondre

    Bonjour peut on le faire avec de la pate sablée industrielle? Merci

    • PLANETE GATEAU 1 février 2018 at 16 h 22 min Répondre

      Bonjour, oui sans aucun souci :).

  5. Sophie 1 février 2018 at 19 h 36 min Répondre

    Bonjour avez-vous essayé avec un biscuit dacquoise ? Merci

    • PLANETE GATEAU 2 février 2018 at 5 h 43 min Répondre

      Bonjour, la dacquoise risque d’être trop souple et de ce fait ne pas tenir droit lors du montage, ce qui visuellement serait moins joli…

  6. Melissa semes 3 février 2018 at 19 h 01 min Répondre

    Bonsoir, est ce que la crême se tient bien au frigo pendant plusieurs heures?Deuxième question peut-on mettre du chocolat au lait à la place du chocolat blanc?

    • PLANETE GATEAU 4 février 2018 at 5 h 51 min Répondre

      Bonjour, oui la crème tiendra, mais ne la conservez pas plus de 24h. Vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat, même le chocolat noir ou Kinder ;).

  7. victorine 4 février 2018 at 4 h 27 min Répondre

    bonjour. Merci de partager ces délicieuses et magnifiques recettes. quand vous dites 6/8 parts c’est par chiffre ou bien pour 2 chiffres?

    • PLANETE GATEAU 4 février 2018 at 5 h 50 min Répondre

      Bonjour, c’est par chiffre. Si vous souhaitez obtenir plus de parts, vous pouvez soit ajouter un étage de biscuit supplémentaire, soit faire les chiffres en format A3 :).

      • Wanda 28 février 2018 at 14 h 18 min Répondre

        bonjour, je souhaite faire un « 1 » en format A3 pour l’anniversaire de ma fille, quelle quantité de pâte et de ganache pensez-vous que j’aie besoin ?

        • PLANETE GATEAU 1 mars 2018 at 21 h 05 min Répondre

          Bonjour, avec la quantité de la recette vous en aurez assez et vous pourrez même ajouter un petit cercle individuel ;).

  8. Zineb 4 février 2018 at 23 h 32 min Répondre

    Bonjour peut on décorer les sablés la veille avec les chocolats fruits etc sans que cela ne ramollisse ou ne lache du jus pour le lendemain ? Merci

    • PLANETE GATEAU 5 février 2018 at 17 h 28 min Répondre

      Bonjour, il est préférable de faire les biscuits + la base de la ganache la veille, puis le lendemain fouetter la ganache et assembler le tout (ça va vite) ;).

      • BENCE 30 mars 2018 at 18 h 11 min Répondre

        Merci , c’est justement la question que je voulais poser par rapport au biscuit.
        demain je tente mon premier gâteau avec la lettre P comme Pascal pour son pascalversaire.

  9. Christelle B 5 février 2018 at 11 h 24 min Répondre

    Génial ce tutoriel ! Merci beaucoup … je vais tester un de ses 4 !

    • PLANETE GATEAU 5 février 2018 at 17 h 27 min Répondre

      Super! N’oubliez pas de nous envoyer la photo via notre page Facebook 😉

  10. julie 5 février 2018 at 18 h 37 min Répondre

    bonjour
    si je prepare la creme le jeudi toute la nuit au frigo et mes chiffres que je monte le tout le.vendredi est ce que cela va tenir au frigo pour le samedi ?

    • PLANETE GATEAU 5 février 2018 at 18 h 47 min Répondre

      La crème ne bougera pas, mais les fruits risquent de lâcher un peu d’eau, il vaut mieux terminer le montage samedi si vous en avez la possibilité :).

  11. Nathalie Macors 6 février 2018 at 16 h 49 min Répondre

    bonjour,
    je compte faire cette recette avec des enfants dans deux semaines, pouvez vous me dire combien de part vous faites avec chaque lettre?
    et vos quantité d’ingrédient pour la crème et le biscuit est ce pour une lettre ou deux?
    merci

    • PLANETE GATEAU 7 février 2018 at 6 h 00 min Répondre

      Bonjour, chaque lettre contient environ 6-8 parts. La quantité de pâte et de crème sera suffisante pour deux lettres :).

  12. Priscilia 7 février 2018 at 16 h 50 min Répondre

    Bonjour,

    Et en terme de tarif il fait compter combien si je demande à mon pâtissier de le faire.

    Merci

    • PLANETE GATEAU 8 février 2018 at 5 h 52 min Répondre

      Bonjour le prix ne devrait pas être loin de celui d’une tarte aux fruits 😉

  13. Maddy 8 février 2018 at 9 h 22 min Répondre

    Wouaw super recette merci! J’ai hâte d’essayer 🙂

  14. Bauduin 8 février 2018 at 17 h 58 min Répondre

    Bonjour,
    Merci à vous pour votre recette.
    Si je vous lis bien, je peux faire le montage biscuits et crème la veille et mettre les fruits le jour même?

    • PLANETE GATEAU 10 février 2018 at 18 h 30 min Répondre

      Dans un cas d’extrême urgence oui, mais il est mieux de faire le biscuit et la base de la crème la veille, puis le lendemain fouetter la crème et faire le montage :).

  15. Monia 9 février 2018 at 22 h 04 min Répondre

    Bonjour puis-je supprimer les amandes? La recette ne sera t-elle pas déséquilibrer?? Merciiiiii beaucoup pour la recette😍

    • PLANETE GATEAU 10 février 2018 at 18 h 30 min Répondre

      Bonjour, remplacez-les simplement par 75g de farine :).

  16. Secil 9 février 2018 at 22 h 24 min Répondre

    Facile et plaisant… mes convives ont adoré ❤️

    • PLANETE GATEAU 10 février 2018 at 18 h 31 min Répondre

      Quel plaisir de vous lire, merci pour ce retour :)!

  17. Solene 12 février 2018 at 20 h 08 min Répondre

    Bonsoir avez vous un patron pour une forme en cœur
    Merci beaucoup

    • PLANETE GATEAU 14 février 2018 at 8 h 35 min Répondre

      Bonjour, on vient de l’ajouter tout en bas dans l’article, joyeuse Saint Valentin :)!

  18. Pasquarelli 12 février 2018 at 21 h 53 min Répondre

    Bonsoir , je voudrais faire ce dessert pour l’anniversaire de mon mari en mettant son prénom …nous serons 50 personnes !! Ma question est la suivante , puis -je préparer mes lettres à l’avance et les congeler car il va m’être difficile de les faire la veille ou le jour même car trop de choses à faire et …c’est une surprise donc je peux pas faire quand il est là 😉
    Merci d’avance de vos conseils et bravo pour ce partage !!

    • PLANETE GATEAU 13 février 2018 at 6 h 16 min Répondre

      Bonjour, oui pouvez congeler les lettres une fois cuites et les décongeler le jour de l’assemblage ;).

      • Pasquarelli 16 février 2018 at 14 h 01 min Répondre

        Bonjour, merci donc il vaut mieux congeler les biscuits cuits que les crus ! c’est pour début avril , je peux déjà commencer maintenant alors ? Merci

        • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 17 h 49 min Répondre

          Bonjour, oui, vous pouvez dès maintenant 🙂

          • Pasquarelli 18 février 2018 at 18 h 21 min

            Bonjour , ok merci je vais m’y mettre alors !

          • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 19 h 39 min

            N’oubliez pas de poster votre photo sur notre page Facebook ;).

  19. SAMSAM 13 février 2018 at 21 h 25 min Répondre

    BONJOUR TRES JOLIE RECETTE ET TRES BELLE PHOTO J AI LU LES COMMENTAIRE ET J AI VUE ETIEZ TRES REACTIF AU MESSAGE DONC JE ME LANCE POUR MA QUESTION ET MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE REPONSES
    JE PEUX FAIRE UNE CREME CHANTILLY MASCARPONE? AU LIEUX DE LA GANACHE

    • PLANETE GATEAU 14 février 2018 at 8 h 37 min Répondre

      Bonjour ouiiii bien sûr, on a mis le lien vers la recette au tout début de l’article :).

  20. Battasse 14 février 2018 at 8 h 22 min Répondre

    Bonjour Sa faisait un moment que je chercher une vidéo pour ce fameux gâteau. Et la vidéo est parfaite merci mille fois je vais l’essayer dès ce week-end. Vous êtes au top !!!!! 😘

    • PLANETE GATEAU 14 février 2018 at 8 h 34 min Répondre

      Oh merci beaucoup!N’oubliez pas de nous envoyer la photo sur Facebook ;).

  21. annelise 16 février 2018 at 21 h 56 min Répondre

    bonjour
    je vais essayer cette recette mais pouvez vous me dire comment je peux faire tout en chocolat merci beaucoup

    • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 17 h 53 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez remplacer 30g de farine (sur les 300g) par de la poudre de cacao (type Van Houten). Quant à la crème, à la place du chocolat blanc, utilisez du chocolat au lait ou du chocolat noir :).

  22. Evelyne 17 février 2018 at 8 h 20 min Répondre

    Bonjour, pourquoi faut-il fouetter l ganache apres la nuit ? Une recetre que j’ai vue avant la votre ne parlait pas de ça

    • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 17 h 55 min Répondre

      Bonjour, il s’agit d’une ganache dite ‘montée’ et pas d’une ganache classique. La ganache montée contient beaucoup plus de crème et reste liquide, car on la fouette comme une chantilly (en gros, c’est plus une ‘chantilly au chocolat’ si vous préférez). C’est pour cette raison que la crème doit être très froide. Attention, cette ganache ne convient pas pour les gâteaux cake design (trop humide et pas assez stable).

  23. melanie 17 février 2018 at 13 h 44 min Répondre

    BONJOUR comment puis je calcule le nombre de parts ? merci planète !

    • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 17 h 56 min Répondre

      Bonjour, le nombre de parts dépend du chiffre (il y en a plus dans un ‘0’ que dans un ‘1’par exemple), mais en gros il y a entre 6 et 8 parts dans chaque chiffre :).

  24. Elo 17 février 2018 at 16 h 37 min Répondre

    Bonjour ou doit t’on conserver le biscuit sable quand on le fait la veille ? Merci.

    • PLANETE GATEAU 18 février 2018 at 17 h 57 min Répondre

      Bonjour, il suffit juste de le couvrir et le garder sur votre plan de travail, pas besoin de frigidaire :).

  25. July 18 février 2018 at 20 h 01 min Répondre

    Bonjour j’ai fais le gâteau aujourd’hui il était très bon. J’ai fais une ganache au chocolat et une chantilly mascarponne avec fraise framboise. Mes convives ont adoré le gâteau et le visuel ! A refaire encore et encore !!

    • PLANETE GATEAU 19 février 2018 at 17 h 24 min Répondre

      Bonjour, merci beaucoup pour ce super retour :)! Pourriez-vous poster votre photo sur notre page Facebook?

  26. Nadia 19 février 2018 at 6 h 24 min Répondre

    Bonjour peut on le faire avec une génoise?

    Merci pour votre réponse et superbe gâteau et recette 👌🏼👌🏼

    • PLANETE GATEAU 19 février 2018 at 17 h 27 min Répondre

      Bonjour, merci pour le compliment :). Avec une génoise, le gâteau n’aurait pas la même tenue, ce qui est joli sur le format ‘tarte’ est justement le biscuit dur qui tient droit sur la crème et fait que l’ensemble paraisse plus ‘aéré’ ;)…

  27. Kim 19 février 2018 at 15 h 33 min Répondre

    bonjour,

    Trop contente d’être tombée sur votre blog …
    Puis-je SVP vous demander où trouver les gabarits de lettres ?
    MERCI beaucoup

    Kim

    • PLANETE GATEAU 19 février 2018 at 17 h 32 min Répondre

      Bonjour Kim, regardez dans ‘Recette du biscuit’ ci dessus, étape numéro 6 ;).

  28. Dalila 20 février 2018 at 22 h 13 min Répondre

    Waaaouh superbe article et merci beaucoup !!
    J’aimerais le faire pr l’anniVersaire de mon papa mais qui ne peux pas vraiment croquer ds le sablé… auriez-vous une recette de génoise qui si tiendrait et qui resterait regulier ?…
    merci à vous

  29. Sarah 21 février 2018 at 23 h 43 min Répondre

    Bonjour, peut-on faire votre recette sans lait ? Dans ces cas là, par quoi remplacer le beurre, le chocolat blanc et la crème…? Merci

    • PLANETE GATEAU 22 février 2018 at 6 h 50 min Répondre

      Bonjour, oui: remplacez le beurre dans le biscuit par de la margarine. Pour la crème, vous pouvez utiliser de la chantilly sans lait, additionnée si vous le souhaitez de chocolat noir fondu (une fois montée) :).

  30. yolote 22 février 2018 at 21 h 39 min Répondre

    bonjour je voulais vous demander où conserver le gâteau une fois l’assemblage fini car je compte le préparer samedi pâte et crème diplomate et assembler le tout dimanche matin? merci bcp

    • PLANETE GATEAU 23 février 2018 at 6 h 28 min Répondre

      Bonjour, une fois le gâteau assemblé, il doit être conservé au réfrigérateur :).

  31. Karine 22 février 2018 at 23 h 04 min Répondre

    J’ai réalisé un gâteau chiffre aussi avec votre recette de biscuit et merci elle est top .par contre je l’ai fait façon tarte citron meringuée c’etait Juste à tomber. J’ai imprimé les chiffres et je les ai plastifié comme ça un coup d’éponge et hop on range .

    • PLANETE GATEAU 23 février 2018 at 6 h 28 min Répondre

      Quelle bonne idée, merci Karine pour l’astuce ;)!

  32. Vicky 23 février 2018 at 0 h 14 min Répondre

    Bonjour ! tout d’abord merci pour la recette si détaillée 🙂
    J’aimerais savoir si vous auriez une alternative sans lactose pour la crème montée ?
    Merci d’avance

    • PLANETE GATEAU 23 février 2018 at 6 h 33 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez monter une crème ‘chantilly’ à partir de la crème de coco + sucre (même principe que la crème fraîche)-tiens, ça nous donne une idée pour un prochain article ;).

      • Vicky 23 février 2018 at 9 h 06 min Répondre

        Merci !! dans quelles proportions ?

        • PLANETE GATEAU 24 février 2018 at 20 h 08 min Répondre

          Pour cette tarte-chiffre, utilisez 40cl de crème de coco et 2cs de sucre glace.

  33. Martine Delerue 26 février 2018 at 12 h 39 min Répondre

    Bonjour,
    que de superbes réalisations, j’aimerais savoir pour les tartes chiffres ou lettres si ce sont des fleurs naturelles ou en papiers comestible que vous utilisez ?

  34. lilou 26 février 2018 at 22 h 18 min Répondre

    Bonjour, merci pour cette recette, avant de la tester j’aimerai savoir si la ganache montée tient suffisamment ou si il est nécessaire de faire cuire la crème avec un peu de Maïzena pour s’assurer de la tenue? Merci !

    • PLANETE GATEAU 28 février 2018 at 8 h 37 min Répondre

      Bonjour, la crème tient très bien grâce au chocolat qui fige au frigo, pas besoin d’ajouter de la Maïzena ;).

  35. Ninie 27 février 2018 at 11 h 21 min Répondre

    Bonjour Planète Gâteau, je découvre à l’instant votre site qui est super! J’ai une petite question concernant la chantilly, j’ai de la crème mascarpone de chez Elle et Vire, je pense que je peut l’utiliser mais dois-je rajouter quelque chose dedans ou juste ça c’est bon?
    Merci beaucoup

  36. Emy 28 février 2018 at 23 h 37 min Répondre

    Bonjour ! super tuto ! J’ai une petite question : la ganache montée reste t elle crémeuse au frigo ? j’ai peur qu’elle fige de trop ! Encore BRAVO c’est super !

    • PLANETE GATEAU 1 mars 2018 at 21 h 06 min Répondre

      Bonjour, elle fige juste assez pour tenir la forme, mais reste bien crémeuse, ne vous inquiétez pas ;).

      • Emy 2 mars 2018 at 8 h 41 min Répondre

        😉 super merci beaucoup !!!

        • PLANETE GATEAU 2 mars 2018 at 14 h 11 min Répondre

          Avec plaisir 😉

  37. Lolo 6 mars 2018 at 16 h 29 min Répondre

    Bonjour , je voulais savoir combien de temps ça se conserve quand ce n’est pas encore assemblé. ? Le biscuit et la ganache ?
    Merci

    • PLANETE GATEAU 11 mars 2018 at 22 h 19 min Répondre

      Bonjour, le biscuit est un sablé, il va tenir plusieurs jours sans problème. Pour la crème en revanche, ne dépassez pas 48h :).

  38. Thonnerieux 6 mars 2018 at 23 h 06 min Répondre

    Bonsoir j ai testé le week-end dernier se dessert on s est régalé un réel succès.
    Mais j ai eu un souci avec ma ganache monté chantilly chocolat blanc elle n est pas monté ou tres peu et du coup ne se tenait pas sur le gâteau.
    Est ce que vous avez une petite astuce pour que ca tienne???

    • PLANETE GATEAU 11 mars 2018 at 22 h 21 min Répondre

      Coucou et merci pour votre retour :). Oui, la crème doit avoir le maximum de % de MG possible (on en trouve même à 35%) et la crème ainsi que tous les ustensiles doivent être parfaitement froids (n’hésitez pas à les placer 15 minutes au congélateur, y compris le bol du robot et le fouet) ;).

  39. Nad0511 8 mars 2018 at 15 h 09 min Répondre

    Merci, ce fut un régal! Les explications sont vraiment très claires, impossible de se planter! Je publie la recette demain sur mon blog (http://quandnadcuisine.over-blog.com) avec un lien vers le vôtre bien sûr! bon après-midi!

    • PLANETE GATEAU 9 mars 2018 at 15 h 13 min Répondre

      Merci à vous pour ce super retour :)!

  40. Naima 8 mars 2018 at 17 h 16 min Répondre

    Bonjour
    Je ne comprends pas est ce que je fais cuire la pâte la veille ?
    Merci

    • PLANETE GATEAU 9 mars 2018 at 15 h 13 min Répondre

      Bonjour, si vous n’avez pas le temps de tout préparer le même jour (ce qui est quand même mieux car la pâte sera bien croustillante), il vaut mieux cuire la pâte la veille et faire le montage le jour J ;).

  41. Marielle 8 mars 2018 at 21 h 53 min Répondre

    Bonjour,
    Je me demande si il est facile à couper.
    j’ai peur que le sablé écrase la crémé, je pensais plutôt faire un fondant amande.
    Avec toute ma sympathie.

    • PLANETE GATEAU 9 mars 2018 at 15 h 11 min Répondre

      Bonjour, n’ayez aucune crainte, si votre pâte est bien fine, vous n’aurez aucun problème pour couper la tarte ;).

    • naima 16 mars 2018 at 13 h 29 min Répondre

      merci

  42. joëlle 9 mars 2018 at 14 h 01 min Répondre

    bonjour, tout d’abord merci pour ce super tuto, j’ai commencé à préparer les différents éléments pour monter le gâteau demain mais je me pose une question, les fleurs en pâte à sucre vont elles résister posées sur la ganache montée ou la chantilly, ne vont elles pas se déliter? merci

    • PLANETE GATEAU 9 mars 2018 at 15 h 10 min Répondre

      Bonjour, nous vous conseillons de les poser à la dernière minute pour que l’humidité de la ganache n’affecte pas la pâte à sucre ;).

  43. medhi ait meddour 9 mars 2018 at 21 h 12 min Répondre

    Bonjour eceque c’est normal que la ganache sa soit
    De la soupe une fois mélange avec le chocolat avant de la mettre au frigo svp

    • PLANETE GATEAU 11 mars 2018 at 22 h 16 min Répondre

      Bonjour, oui c’est normal, la crème qui est en majorité va monter en chantilly une fois la ganache bien refroidie et le chocolat va assurer la tenue ;).

  44. Celia 10 mars 2018 at 14 h 54 min Répondre

    Bonjour merci d’avance pour votre réponse je suis dans l’urgence j’ai etulise votre recette de cream shess et elle et trop liquide elle prend pas j’ai etulise de la crème liquide 30% de MG quand vous dite crème fraîche liquide c’est la quelle ?

    • PLANETE GATEAU 11 mars 2018 at 22 h 18 min Répondre

      Bonjour, c’est bizarre, il s’agit bien de la crème liquide à 30% de MG… votre crème a-t-elle été bien froide avant que vous la fouettiez?

  45. Nadou 12 mars 2018 at 14 h 18 min Répondre

    Bonjour,
    j’ai une question , je veux faire la ganache montée au chocolat blanc , mais je veux faire en rose ? pour une petite fille A quel moment on rajoute le colorant svp ?
    Je vous remercie de votre réponse

    • PLANETE GATEAU 14 mars 2018 at 17 h 43 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez l’ajouter dès que le mélange crème-chocolat blanc est bien homogène (en encore liquide) :).

      • ESAINT-AIME 17 mars 2018 at 16 h 41 min Répondre

        merci beaucoup @planete gateau trop sympa a vous

  46. Mizukie 14 mars 2018 at 20 h 24 min Répondre

    Bonjour ! Superbe réalisation ! Pour la ganache montée est ce qu’on peut faire infuser directement dans la crème fraîche le jus de citron et ses zestes ? Où il est préférable de mettre le jus et les zestes une fois la ganache montée ?

    • PLANETE GATEAU 15 mars 2018 at 6 h 15 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez faire infuser les zestes dans la crème, cela sera plus parfumé ;).

  47. Dounya 17 mars 2018 at 20 h 02 min Répondre

    S’il vous plais je souhaite réaliser ce gâteau. Je veux savoir la quantité exacte du sucre qu’on doit mettre dans la pâte 80g où bien 130g ?
    Car dans la vidéo c marqué 80g et ici dans la recette écrite vous avez mis 130g !!!

    • PLANETE GATEAU 18 mars 2018 at 8 h 28 min Répondre

      Bonjour, si vous mettez 80g de sucre, la pâte sera moins sucrée, mais les deux possibilités marchent et elle sera réussie ;).

  48. Lara 18 mars 2018 at 1 h 19 min Répondre

    Bonjour, j’ai fait votre recette de biscuit avec une chantilly mascarpone c’était excellent ! Je referai à coup sûr merci pour la recette et les explications !

    • PLANETE GATEAU 18 mars 2018 at 8 h 27 min Répondre

      Bonjour Lara, merci pour votre retour :)!

  49. Anaïs 19 mars 2018 at 10 h 09 min Répondre

    Bonjour, j’aimerais faire le nombre 58, j’aurais aimer savoir si les quantités de pâte qui sont écrits sont suffisante ou si il faut que je fasse en 2 fois s’il vous plait?

    • PLANETE GATEAU 19 mars 2018 at 11 h 47 min Répondre

      Bonjour, oui, la quantité de pâte est suffisante pour deux chiffres
      :).

  50. Elise 19 mars 2018 at 21 h 21 min Répondre

    Bonsoir!
    Merci pour cette super recette! Je suis en train de faire un 61. La quantité de ganache montée est elle suffisante pour les 2 chiffres?
    si oui, je souhaite faire un chiffre à la vanille et un chiffre au citron vert. Je pensais partager la crème dans deux récipients. Je mets les zestes et le jus de citron vert dans une moitié ce soir ou plutôt demain avant de la monter?
    merci pour votre réponse!

    • PLANETE GATEAU 20 mars 2018 at 6 h 33 min Répondre

      Bonjour, oui, la quantité sera suffisante pour les deux chiffres et vous pouvez ajouter les zestes dès le début ;).

  51. Laurence Priore 20 mars 2018 at 15 h 29 min Répondre

    Bonjour

    Je me suis lancée pour les 18 ans de ma fille et génial, impression wahou réussie ganache montée super bien réussie j’ai juste eu du mal avec la pâte qui était trop friable a cause de la poudre d’amande

    • PLANETE GATEAU 20 mars 2018 at 20 h 53 min Répondre

      Bonjour, merci pour votre super retour :)! Si vous avez un robot, essayez de pétrir la pâte à la feuille la prochaine fois ;).

  52. Ho 21 mars 2018 at 17 h 20 min Répondre

    Salut , au moment de faire les courses pour la recettes j’avais trouvé de creme comme dans la recette :/
    du coup j’avais pris de la 13% … et la je me rends compte que ma creme finale est trop liquide ! que faire la chauffer ?

    • PLANETE GATEAU 22 mars 2018 at 6 h 20 min Répondre

      Coucou, il est normal que la crème soit liquide dans la première phase (avant le refroidissement) mais le souci est qu’une crème à 13% de MG ne va pas monter en chantilly, elle ne contient pas suffisamment de matière grasse :(…

  53. Cachou66 23 mars 2018 at 18 h 15 min Répondre

    Merci pour ce tuto et les bases de recettes, au top les gabarits merci du partage.

    • PLANETE GATEAU 25 mars 2018 at 16 h 09 min Répondre

      Merci pour votre petit mot, ça nous fait plaisir :)!

  54. Rolande 25 mars 2018 at 6 h 20 min Répondre

    Bonjour
    Ou puis je trouver des gérbera comestible svp

    • PLANETE GATEAU 25 mars 2018 at 16 h 11 min Répondre

      Bonjour, il y en a chez Grand Frais (en barquettes de couleurs assorties) 😉

  55. melo 26 mars 2018 at 9 h 32 min Répondre

    bonjour peut- on remplacer la poudre d’amande par de la noisette en poudre svp?

    • PLANETE GATEAU 27 mars 2018 at 6 h 13 min Répondre

      Bonjour, oui sans problème :).

  56. LODEN 26 mars 2018 at 13 h 25 min Répondre

    Bonjour,
    Pour la version cœur, combien de parts cela fait-il environ?
    Cordialement.

    • PLANETE GATEAU 27 mars 2018 at 6 h 15 min Répondre

      Bonjour, le coeur contient environ 8 parts :).

  57. Charlotte 26 mars 2018 at 19 h 05 min Répondre

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette super recette !
    Je l’ai réalisée pour l’anniversaire de ma soeur, un vrai succès !

    • PLANETE GATEAU 27 mars 2018 at 6 h 13 min Répondre

      Merci beaucoup pour votre super retour Charlotte :).

  58. auvray 26 mars 2018 at 20 h 25 min Répondre

    Bonjour je voulais savoir si ont peut faire une génoise à la place du sablés merci davance

    • PLANETE GATEAU 27 mars 2018 at 6 h 14 min Répondre

      Bonjour, la génoise ne se prête pas vraiment à cette recette, car elle ne tiendrait pas bien la forme au dessus de la crème, elle est trop souple …

  59. Caro 28 mars 2018 at 16 h 26 min Répondre

    Bonjour, la quantité de crème est bien pour faire les deux étages des deux gâteaux? (Deux chiffres) ca me paraît pas beaucoup… merci pour votre réponse. Moi je compte le faire en pate feuilleté

    • PLANETE GATEAU 28 mars 2018 at 19 h 11 min Répondre

      Bonjour, oui, n’ayez aucune crainte, la quantité est suffisante pour deux chiffres, comme dans la vidéo ;).

  60. Emy 29 mars 2018 at 1 h 15 min Répondre

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article 🙂 je compte en réaliser un en forme de papillon pour tester la recette
    Vous dites de n’utiliser que des fleurs comestibles
    j’aime beaucoup les grosses fleurs blanches avec le milieu un peu vert. Est ce qu’il serait possible de savoir ce que c’est comme fleurs ?
    Merci !

    • PLANETE GATEAU 31 mars 2018 at 19 h 23 min Répondre

      Bonjour Emy, nous ne connaissons pas le nom exact, mais vous trouverez des fleurs comestibles en barquettes chez Grand Frais :).

  61. VAL 29 mars 2018 at 7 h 03 min Répondre

    Bonjour , j’aimerais le faire le samedi pour le dimanche est ce possible ne va t’il pas être trop mou ?
    D’autre part peut on faire une chantilly a la base de mascarpone , va t’il se tenir ou pas ?
    Un chiffre et pour combien de personnes ?

    • PLANETE GATEAU 31 mars 2018 at 19 h 24 min Répondre

      Bonjour, il est préférable de monter le gâteau à la dernière minute pour conserver le croustillant du biscuit. La crème chantilly-mascarpone ne tient pas très bien dans le temps. Et un chiffre format A4 contient entre 6 et 8 parts :).

  62. Aude 29 mars 2018 at 9 h 20 min Répondre

    Bonjour, je me lance pour l’anniversaire de mon petit bout dimanche (2 ans). c’est pour 15 personnes.

    Je voulais faire les gâteaux avec de la pâte feuilleté, combien de temps et sur quelle thermostat, il faut que je cuise la pâte entre les plaques ? merci.

    Ensuite je pensais faire un cœur avec une ganache chocolat blanc crème liquide avec des framboise et des meringue en décoration.

    Et le chiffre 2 avec une ganache chocolat noir praliné avec des chocolat de pâque en décoration .

    Est ce que vous pouvez me donner les quantité ?
    Est ce que je divise bien les quantités par deux pour le chocolat blanc?
    Combien de gramme pour le chocolat noir et chocolat praliné ?
    Et est ce que la crème va bien monter au robot avec juste 25 cl de crème ?
    pensez vous que ce sera suffisant pour 15 personnes sinon je pensais peut être rajouté le petit cœur du milieu. quand pensez vous ?

    Pardon pour toutes ses questions !
    Merci pour cette superbe recette, hâte de la tester.

    • PLANETE GATEAU 31 mars 2018 at 19 h 30 min Répondre

      Bonjour, pour la ganache: il suffit de diviser la quantité de notre recette par 2 et ajouter du chocolat noir à la place du chocolat blanc (même poids que dans notre recette).La crème va monter sans problème. Cuisez votre pâte feuilletée 15 minutes à 180 degrés, puis vérifiez que le chiffre est bien doré. Vu que cette tarte est vraiment très bonne, nous vous conseillons en effet d’ajouter aussi le petit coeur du milieu, cela vous fera une décoration supplémentaire et il y en aura pour tout le monde ;).

  63. Agos 31 mars 2018 at 17 h 35 min Répondre

    Merci pour tout surtout pour les chiffres à télécharger mon gâteau est magnifique !!

    • PLANETE GATEAU 31 mars 2018 at 19 h 16 min Répondre

      Merci pour votre retour, n’oubliez pas de poster votre photo sur notre page Facebook 😉

  64. Audrey 2 avril 2018 at 9 h 45 min Répondre

    Bonjour! Étudiante je m’apprête à réaliser votre superbe recette mais je ne possède pas de robot, pensez vous que je puisse monter ma ganache chocolat blanc à la main? Avec un fouet?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse 🙂

    • PLANETE GATEAU 4 avril 2018 at 5 h 46 min Répondre

      Bonjour, oui sans aucun problème (il faudra seulement fouetter plus longtemps) ;)!

  65. Chouri 2 avril 2018 at 14 h 02 min Répondre

    Bonjour, est ce qu’on peut remplacer la poudre d’amande par une autre poudre ou ne pas la mettre??

    • PLANETE GATEAU 4 avril 2018 at 5 h 45 min Répondre

      Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes, la noix de coco… ou simplement la remplacer par le même poids de farine ;).

  66. frederique 3 avril 2018 at 9 h 15 min Répondre

    Bonjour, je souhaiterais faire le chiffre 4 pour une génoise interieur ganache chocolat ou chantilly mascarpone chocolat vous diriez que le gabari est pour combien de personnes?

    • PLANETE GATEAU 4 avril 2018 at 5 h 46 min Répondre

      Bonjour, la génoise étant plus épaisse, un chiffre contiendra entre 8 et 10 parts :).

      • frederique 4 avril 2018 at 11 h 02 min Répondre

        Merci beaucoup bonne journée 😉

  67. Melo 3 avril 2018 at 17 h 58 min Répondre

    Bonjour j’ai fait votre ganache mise au frigo et le soir elle c’est un peux affaisser comment sa ce fait ?

    • PLANETE GATEAU 4 avril 2018 at 5 h 47 min Répondre

      Bonjour, il vaut mieux dresser le gâteau à la dernière minute, mais si la ganache n’a pas tenu, c’est qu’elle n’a pas été sufisamment fouettée à notre avis…

  68. LODEN 4 avril 2018 at 10 h 15 min Répondre

    Bonjour,
    Je compte faire ce gâteau mais avec du chocolat noir à la place du blanc. Faut il ajouter du sucre?
    A titre indicatif, combien de temps faut-il approximativement pour que la crème soit montée correctement?
    Merci par avance.

    • PLANETE GATEAU 4 avril 2018 at 12 h 33 min Répondre

      Bonjour, non non n’ajoutez pas de sucre, ce sera très bon! Il faut fouetter la crème environ 2 minutes à vitesse élevée ;).

  69. Lucie B. 4 avril 2018 at 19 h 46 min Répondre

    Bonjour et merci pour ce super tuto.
    J’ai du mal à me représenter le nombre de parts. Avec un chiffre, on peut servir combien de personnes ?

    Merci d’avance !

    • PLANETE GATEAU 5 avril 2018 at 5 h 14 min Répondre

      Bonjour Lucie, selon le chiffre, vous couperez entre 6 et 8 parts dans chacun (format A4). Si vous souhaitez plus de parts, vous pouvez agrandir les patrons en format A3 ;).

  70. lalay 6 avril 2018 at 7 h 55 min Répondre

    bonjour jaimerai faire avec le model en coeur est ce que je peux faire la moitié de la quantité car vous sa a equivaut pour 2 lettres

    • PLANETE GATEAU 8 avril 2018 at 7 h 57 min Répondre

      Bonjour, oui, si vous réduisez la recette de moitié, la quantité sera suffisante pour faire le ‘number cake’ en forme de coeur :).

  71. Lalay 6 avril 2018 at 9 h 32 min Répondre

    Une p’tite question vous avez écris 500gr en vidéo et sur votre blog 500 ml . J’ai mis 50 cl de crème liquide est ce que c’est bon je suis perdu la :/

    • PLANETE GATEAU 8 avril 2018 at 7 h 58 min Répondre

      Bonjour, oui, 50 cl équivaut à 500 ml, soit 500 grammes :).

  72. Lalay 6 avril 2018 at 19 h 53 min Répondre

    J’ai fait le gâteau malheureusement je l’ai raté le biscuit était super mais la ganache elle a pas monté pourtant elle est resté 7h au frigo est ce que parceque j’avais le robot à main et non le robot comme vous ? .

    • PLANETE GATEAU 8 avril 2018 at 8 h 03 min Répondre

      Bonjour, avez-vous bien utilisé une crème fraîche entière à 30% de MG minimum?

  73. Ameliy 10 avril 2018 at 5 h 44 min Répondre

    Bonjour ! Excellent votre tuto très sympas à lire !! J aimerais également ma lancer pour un anniversaire j’aimerais faire deux lettres ( S et L ) sa serait pour samedi je peux commencer vendredi ?
    Les quantités reste les même que vous donnez ? Merciii

    • PLANETE GATEAU 10 avril 2018 at 5 h 50 min Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez commencer la veille, par contre nous vous recommandons de faire l’assemblage final le jour J. Les quantités suffiront pour deux lettres sans problème. Bonne journée :).

  74. Ninie 10 avril 2018 at 17 h 48 min Répondre

    Bonjour Planète Gâteau! Je dois faire un Numbers cake pour ce dimanche mais je vais devoir le transporter chez mes parents! Ma question est comment je dois faire? Je pensez faire mes biscuits à l’avance, faire ma chantilly le dimanche matin et la transporter dans mes tubes et la pocher sur le gâteau une fois sur place et finir par la deco! Qu’en pensez vous?
    Merci de votre aide.

    • PLANETE GATEAU 10 avril 2018 at 19 h 58 min Répondre

      Coucou, votre planning est parfait, on valide ;)!

      • Ninie 11 avril 2018 at 16 h 31 min Répondre

        Ok merci de la réponse

  75. lalay 13 avril 2018 at 15 h 44 min Répondre

    bonjour planete gateau malgrès que j’ai pas reussi je vais recommencer le gateau je veux absolument le reussir lol =) est ce que sa conviens les ptite creme liquide 30 % biensur 🙂 j’avais une ptite question vous qui etes specialiste des gateau les robot patissier l’ideal pour faire des gateau le minimum de watt c’est combien pour une ganache par exemple ?

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 29 min Répondre

      Bonjour, oui la crème à 30% conviendra, refroidissez-la bien avant :). Quant au robot, nous vous conseillons la marque Kitchenaid, robuste et increvable lol.

  76. Hadji 14 avril 2018 at 12 h 25 min Répondre

    Cc moi je veux faire numéros 25 est ce que cette recette me suffira !? Et si je dois ajouter combien svp ? Et je veux que le biscuit soit en couleur chocolat donc il faut ajouter quoi comme ingrédient ?? Merci beaucoup 🙂🙂

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 27 min Répondre

      Bonjour, oui, la recette est suffisante pour deux chiffres ou lettres. Pour le biscuit au chocolat, remplacez 15g de farine par du cacao amer en poudre :).

  77. Crystal 14 avril 2018 at 19 h 00 min Répondre

    Can I get this recipe in English, please?

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 25 min Répondre

      Hello, please watch the video, the recipe is written in french AND in english :).

  78. Pernoulee 17 avril 2018 at 21 h 14 min Répondre

    Bonjour et merci pour la recette 🙂
    Quand vous dîtes: « ajoutez au mélange (avant de le monter) de la pulpe de fruits (30g pour 100g de chocolat) », est-ce qu’une purée de fruit (que l’on trouve dans des magasins de patisserie) peut-elle faire l’affaire?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 23 min Répondre

      Bonjour, absolument ;).

  79. Marine 19 avril 2018 at 11 h 16 min Répondre

    Bonjour pour obtenir une ganache coloré ( colorant gel ) a quel moment peut on ajouter le colorant sans que le chocolat graine svp ? 😊

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 23 min Répondre

      Bonjour, une fois que la ganache est lisse ;).

  80. BIKETTE 19 avril 2018 at 11 h 17 min Répondre

    Bonjour;

    Merci beaucoup pour votre recette détaillée.
    Je vais faire les gâteaux pour l’anniversaire de mes filles dimanche midi.
    Je dois faire les pates et le mélange crème-chocolat samedi après midi? Je peux le monter dimanche matin (créme et fruits)? Ils doivent être conservé au frigo?
    Merci de votre retour.

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 20 min Répondre

      Bonjour, oui, vous pouvez faire le montage dimanche matin et garder les chiffres au frigo, ça tiendra sans problème :).

  81. Dany 20 avril 2018 at 22 h 59 min Répondre

    Prevus un 4 et un N. Je vais préparer samedi et je dois les transporter avec 1h de trajet. Je ne peux pas les monter sur place donc ils seront montés. Je m’affole, je ne sais pas du tout comment je vais faire !Merci de me donner quelques idées. Help !

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 19 min Répondre

      Coucou, si vous collez les biscuits du bas sur leur support (avec du glaçage royal) et transportez les chiffres dans un récipient isotherme (frais), il n’y aura aucun souci ;).

  82. Simon 24 avril 2018 at 13 h 13 min Répondre

    Bonjour

    Je vais réaliser un 5 dimanche pour les 5 ans de ma filleule. Puis je faire la pâte le samedi et la laisser en boule filmé pour la cuire dimanche matin ?
    Est ce que les quantités de pates et ganache sont suffisantes pour le chiffre 5 en format A3 ainsi qu’un coeur en format A4 ?

    Merci d’avance

    • PLANETE GATEAU 25 avril 2018 at 5 h 17 min Répondre

      Bonjour, oui pouvez garder la pâte au frigo jusqu’à dimanche et les quantités seront suffisantes :).

  83. Justine 25 avril 2018 at 12 h 27 min Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser mon gâteau la veille au soir pour le lendemain vers l’heure du goûter.
    Est ce faisable ?
    Sinon, que me conseillez vous ?
    Merci

    • PLANETE GATEAU 27 avril 2018 at 6 h 25 min Répondre

      Bonjour, le mieux serait de préparer le biscuit et la crème la veille, puis faire monter la crème et assembler la tarte vers midi le lendemain :).

  84. Anushka 26 avril 2018 at 12 h 58 min Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire à ma mère ce samedi. J’aurai certainement d’autres questions mais la plus urgente : Est-ce que je peux faire à la place de la pâte sablée à l’amande un biscuit Joconde? J’ai jamais essayé ni l’un ni l’autre mais j’aimerais me laisser tenter par la Joconde.

    Merci d’avance.

    • PLANETE GATEAU 27 avril 2018 at 6 h 27 min Répondre

      Bonjour, le biscuit Joconde a une texture beaucoup plus molle et la tarte risque de ne pas être parfaitement droite. Nous vous conseillons de suivre la recette à la lettre en faisant le biscuit sablé bien fin :).

      • Anushka 27 avril 2018 at 12 h 13 min Répondre

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Je pensais au biscuit Joconde justement pour que lors du découpage il y ait moins de dégâts…
        Je souhaitais également savoir si vos numéros sont en format A4 ou A3?
        Je vais faire un gâteau ’52’.
        Je pensais faire en A3 et je voulais donc savoir si la quantité serait suffisante que ce soit pour la pâte sablée et la ganache?
        Merci d’avance.

        • PLANETE GATEAU 28 avril 2018 at 18 h 59 min Répondre

          Bonjour, si votre biscuit est bien fin, vous n’aurez aucun problème au découpage. Nos quantités suffisent pour deux chiffres en format A4. Bonne soirée :).

          • Anushka 29 avril 2018 at 18 h 54 min

            Bonjour,
            Finalement j’ai fait en format A4. Pour la ganache je sais pas pourquoi mais par moment quand je faisais le pochage, il y avait un peu de liquide qui sortait. J’ai pourtant bien laissé toute une nuit au frigo et j’ai utilisé de la crème à 30% de MG… Ou alors j’ai juste pas assez monté la ganache, je sais pas…
            Aussi, je trouve que la ganache n’était pas suffisante, c’était vraiment trop juste en quantité
            Le gâteau était tout de même bon au final
            Merci pour votre recette

          • PLANETE GATEAU 30 avril 2018 at 4 h 49 min

            Merci pour votre retour Anushka, oui essayez de mieux fouetter la ganache la prochaine fois ;).

  85. Barbara 28 avril 2018 at 17 h 46 min Répondre

    Bonjour questions avec la pâte sablée quand on coupe le gâteau vu la pâte sablée cela ne s effondré pas ?

    • PLANETE GATEAU 28 avril 2018 at 19 h 01 min Répondre

      Bonjour, il faut que votre pâte soit bien fine, vous n’aurez aucun problème au découpage :).

  86. Gastineau 30 avril 2018 at 6 h 58 min Répondre

    Recette parfaitement parfaite 👌tout était délicieux et le rendu magnifique !!je suis fan 😁

    • PLANETE GATEAU 30 avril 2018 at 16 h 32 min Répondre

      Oh génial, merci pour votre retour ;)!

  87. Steph 2 mai 2018 at 13 h 49 min Répondre

    Bonjour et bravo pour ce descriptif qui est vraiment super. Puis-je congeler ma pâte non cuite ?
    Merci !

    • PLANETE GATEAU 3 mai 2018 at 5 h 23 min Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez :).

  88. Lucie 2 mai 2018 at 17 h 57 min Répondre

    Merci pour cette recette, je l’ai réalisé se weekend. Un grand succès. La pâte est trop bonne.

    • PLANETE GATEAU 3 mai 2018 at 5 h 23 min Répondre

      Nous sommes ravis! Merci pour votre retour ;)!

  89. CLaudia 3 mai 2018 at 9 h 52 min Répondre

    bonjour je voudrais faire un gâteaux chiffre 35 pour 20 personnes, si chaque chiffre c’est 6/8 part pour un a4? le a3 est trop grande?
    merci beaucoup

    • PLANETE GATEAU 4 mai 2018 at 4 h 56 min Répondre

      Bonjour, nous vous conseillons de les faire en format A3, c’est tellement bon que même si c’est un peu plus grand que 20 parts, il n’en restera pas ;)!

  90. Justine 4 mai 2018 at 10 h 40 min Répondre

    Bonjour,
    Puis je préparer le sablé amande quelques jours à l’avance et le mettre au congélateur formé et cru ?
    Merci.

    • PLANETE GATEAU 4 mai 2018 at 13 h 45 min Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez 🙂

  91. Johanna 4 mai 2018 at 10 h 46 min Répondre

    Merciiii pour cette recette !!

    Petite question : Pour la crème, est ce possible de mettre de la crème patissiere quitte à mettre un colorant ?

    • PLANETE GATEAU 4 mai 2018 at 13 h 46 min Répondre

      Bonjour oui sans aucun problème :).

  92. nat 7 mai 2018 at 21 h 35 min Répondre

    bonsoir, je dois faire un 40 pour 40 personnes. Pouvez-vous me dire les dimensions svp? je voulais faire seulement deux etages.

    • PLANETE GATEAU 8 mai 2018 at 4 h 50 min Répondre

      Bonjour, il n’y a pas beaucoup de parts dans cette tarte, même si vous la faites en format A3, vous n’obtiendrez que 24 parts environ. Nous vous conseillons de compléter avec des cupcakes, ou alors des mini-tartes individuelles ;).

  93. Charlotte 9 mai 2018 at 18 h 08 min Répondre

    Bonjour, pour monter la ganache est ce qu’avec un batteur classique cela fonctionne également ?

    • PLANETE GATEAU 10 mai 2018 at 5 h 11 min Répondre

      Bonjour, oui bien sûr, tout ce qui a un fouet marchera ;)!

  94. Melanie 9 mai 2018 at 20 h 33 min Répondre

    Bonsoir, tout d’abord je voulais vous remercier pour cette merveilleuse recette, tout est detaillee et tres simple a realiser. Quand au gateau il est juste succulent, tout mes proches ainsi que moi meme nous en sommes tomber par terre.

    Javais juste une petite question du coup, si je souhaite realiser une ganache au chocolat est ce toujours la meme quantite et maniere de faire ?

    • PLANETE GATEAU 10 mai 2018 at 5 h 12 min Répondre

      Bonjour Mélanie, merci beaucoup pour votre message, cela nous fait vraiment plaisir :). Oui, si vous souhaitez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc, ce sera toujours la même quantité ;).

  95. Cécile 11 mai 2018 at 13 h 44 min Répondre

    Bonjour, merci bcp pour le partage de la recette. Je vais me lancé dans la préparation pour l’anniversaire de mes filles, mais avant cela je voudrais faire un essai. Les quantité pour la ganache monté c’est pour la dimension des gabarit que vous donner. Et si ont veut faire en version A3, il faut augmenté les doses?

    • PLANETE GATEAU 12 mai 2018 at 18 h 53 min Répondre

      Bonjour, oui, il faudra augmenter la quantité d’un tiers environ :).

Poster un commentaire