Passons à la seconde partie de notre gâteau Minnie.

Au lieu de nous cantonner à un gâteau d’une couleur unie, nous avons décidé de faire des bandes de deux couleurs différentes, blanches et roses, et de les intercalées sur le contour du gâteau.

acc_minnie2

Nous vous conseillons de laisser sécher vos bandes de pâte à sucre avant de les coller: en effet, sinon, vous risqueriez de les étirer et de les affiner en les manipulant. Si vous n’avez pas le choix: soyez délicat mais aussi rapide. Et servez-vous d’un lisseur de manière légère (si vous appuyez trop, vous risqueriez de les déformer) lorsqu’elles sont toutes collées pour vous assurez un beau contour bien lisse.

DSC_0188

 

Pour notre réalisation, très peu d’outils sont nécessaires:

DSC_0142

  1. Commencez par mesurer le contour et la hauteur de votre gâteau.
    DSC_0129       DSC_0130
  2. Pour rester dans les mêmes tons de roses que notre cake board, nous avons mélangé un morceau de pâte à sucre rose restant à la suite de la réalisation de notre plateau, et nous l’avons mélangé avec un morceau de pâte à sucre blanche. Vous pouvez sinon utiliser le même colorant mais dans une quantité moindre.
    DSC_0133       DSC_0134
  3. Prenez votre pâte colorée et mélangez-y un peu de CMC pour que celle-ci durcisse plus vite.
    DSC_0137       DSC_0140
  4. Prenez un morceau de votre PAS et étalez-la. Attention: nous vous conseillons vivement d’utiliser un rouleau avec des bagues réglables pour vous assurez que touts vos bandes aient la même épaisseur. Vérifiez que vous avez suffisamment étalé votre pâte à sucre.
    DSC_0144       DSC_0149
  5. Prenez votre roulette à rubans et réduisez la taille de l’espace jusqu’à obtention de la largeur souhaitée. Commencez à découper vos bandes en passant simplement l’outil sur la pâte à sucre en appuyant tout en le roulant. DSC_0147       DSC_0151       DSC_0152
  6. Attention, il est important de poser vos bandes les unes contre les autres en vous assurant qu’elles soient bien droites. Faites plus de bandes que nécessaires en cas de casse. Faites aussi en sorte de les laisser sécher sur une surface qui soit ne colle pas soit qui sera manipulable pour les décoller sans les casser.
    DSC_0156       DSC_0158
  7. Lorsque vos bandes auront séchées, coupez les à la taille correspondante à la hauteur de votre gâteau. Si votre gâteau n’est pas droit, ajoutez un centimètre supplémentaire.
    DSC_0181       DSC_0182              DSC_0187
  8. Collez vos bandes une par une avec de la colle alimentaire. Il vous suffit d’appuyer très légèrement sur la bande pour qu’elle colle. Il est important de faire attention lorsque vous manipulez les bandes selon leur finnesse: elles risqueraient de se casser.
    DSC_0188       DSC_0191       DSC_0192       DSC_0193
  9. Grâce à une règle ou votre lisseur, assurez-vous que vos bandes soient droites.
    DSC_0197       DSC_0198       DSC_0201
  10. Si vous avez fait des bandes de différentes hauteurs, coupez le haut. Attention: utilisez une lame de rasoir ou un cutter bien aiguisé. Sinon, votre lame risquerait d’accrocher dans la bande et d’abîmer voir casser le haut de celle-ci.
    DSC_0204       DSC_0217       DSC_0219       acc_minnie2

Et voilà 🙂 Nous sommes prêts à ajouter les touches finales dans notre troisième et dernier tuto.

DSC_0231

Written by Johan Bensoussan

Leave a Comment