Un gâteau sur le thème des coquillages pour démarrer le lancement de notre blog en beauté cet été.

Dans ce tutoriel, vous pourrez apprendre les techniques suivantes:

  • créer vos propres moules en silicone grâce au produit SilliCreations
  • utiliser un moule en silicone
  • colorer vos décors
  • créer un effet de sable
  • accrocher vos décorations sur votre gâteau
  • présenter votre gâteau

Vous trouverez au bas de cet article tout le matériel qui nous a servi à créer ce gâteau. Vous pourrez ajouter les articles qui vous intéressent directement dans votre panier de la boutique Planète Gâteau.

 

CREER VOS PROPRES MOULES

13597-0w0h0_Silli_Creations_Make_Your_Own_Moulds_Silli_Sillicreations_Kit

  1. Prenez deux morceaux de quantités égales de vos deux pâtes SilliCréations, l’une blanche et l’autre verte.
  2. Mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène.
    sillicreation 1
  3. Prenez l’objet que vous souhaiter mouler. Placez la pâte sur votre objet de manière à en couvrir la moitié. Au biyt de 2 à 3 heures, démoulez votre objet.
    DSC_0241
  4. Il faut enfin soit laisser votre moule reposer pendant 24h (ce que l’on a fait) ou passer votre moule au four à 100°. Enfin, il est important de laver celui-ci (ex: lave- vaisselle)

 

UTILISER LES MOULES SILICONE:

  1. Prenez un morceau de pâte (ici nous utilisons de la Laped: nous n’avons donc pas eu besoin de saupoudrer les moules de sucre glace.) Etalez cette pâte dans votre moule: Attention aux recoins.
    DSC_0312    DSC_0317    DSC_0318
  2. Grâce à votre petite spatule, retirez l’excès de pâte: Attention: n’utilisez pas un couteau car vous risqueriez d’abîmer vos moule
    DSC_0321        DSC_0322        DSC_0327
  3. Après un petit passage a congélateur (ou spray refroidissant) et hop on peut démouler. Attention: ne les laissez pas trop au frais sinon ils risqueraient de suainter.

DSC_0329

Voici quelques exemples de coquillages réalisés:

coquillage 2   coquillage 1   coquillage 7 coquillage 6         coquillage 3

Si vous ne souhaitez pas faire vos moules vous-mêmes, de nombreux moules en silicone sur de nombreux thèmes différents sont en vente sur le site de Planète Gâteau. La technique est la même que celle présentée ci-dessus.

  1. Prenez un morceau de pâte. Etalez cette pâte dans votre moule: Attention aux recoins.
    DSC_0347     DSC_0350
  2. Grâce à votre petite spatule, retirez l’excès de pâte: Attention: n’utilisez pas un couteau car vous risqueriez d’abîmer vos moule
    DSC_0353        DSC_0354
  3. Après un petit passage a congélateur (ou spray refroidissant) et hop on peut démouler. Attention: ne les laissez pas trop au frais sinon ils risqueraient de suinter.
    moule 1        DSC_0376

C’est une manière très rapide de faire de nombreux décors.

 

COLORER SES DECORS

Ici nous avons testé avec de la pâte à modeler LAPED de couleur blanche mais aussi en la colorant avec les colorants PROGEL Beige et Pêche.

moule           DSC_0405

Nous voulions ajouter ensuite une touche de nacré à nos coquillages. Ceci peut être facilement réussi grâce à des colorants en poudre.

DSC_0435           DSC_0462

  1. Préparez vos colorants en poudre, votre pinceau et votre décor. Posez le décor sur une feuille de sopalin.
    DSC_0473
  2. Peignez votre décor de poudre en oubliant pas les côté. Essayez de ne les tenir que le minimum nécessaire.
    DSC_0484        DSC_0495 DSC_0496        DSC_0553  
  3. Selon vos décors, vous voudrez surement ne vouloir voir que les ‘arrêtes’ colorées ce qui était notre cas avec plusieurs des coquillages. Dans ce cas, passez votre pinceau perpendiculairement aux ‘arrêtes’ :
    DSC_0503        DSC_0509        DSC_0512

 

CREER UN EFFET DE SABLE

Il existe de nombreuses façons de créer du sable pour vos gâteaux, la plus commune étant du sucre de canne. Ici nous avons choisit les biscuits écrasés.

DSC_0576

  1. Placez vos biscuits dans un sachet de congélation.
    DSC_0588
  2. A l’aide de votre rouleau, écrasez vos biscuits jusqu’à obtention de la texture que vous souhaitez..
    DSC_0591    DSC_0597    DSC_0605

Vous pouvez aussi simplement passer vos biscuits au mixeur.

 

ACCROCHER VOS DECORATIONS

Vos décorations sont prêtes. Il est donc temps de décorer votre gâteau. Nous vous conseillons de ne pas décorer tout de suite votre gâteau après l’avoir recouvert de pâte à sucre. Idéalement, attendez une nuit ou au moins quelques heures. Cela permettra à la pâte à sucre de ‘durcir’ un peu ce qui la rendra plus solide: selon le poids de vos décorations, votre pâte à sucre pourrait se déchirer. Et vous pourriez aussi simplement faire de belles traces de doigts partout 🙂

Commencez par le sable: en effet, si vous décorez d’abord et ensuite ajoutez le sable, vos décorations en seront surement couvertes.

Pour coller les biscuits écrasés à notre gâteau nous avons opté pour le gel. Nous aurions pu utiliser du glaçage royal mais celui-ci serait apparu sous les biscuits. si vous souhaitez faire avec du glaçage royal, n’oubliez pas de colorer celui-ci au préalable de la même couleur que vos biscuits.

DSC_0658

  1. Il vous faut simplement apposer une couche de gel avec un pinceau là où vous souhaitez mettre des biscuits (le gel est pailleté ici mais ce n’était pas par choix 🙂 )
    DSC_0662        DSC_0673
  2. Prenez vos biscuits écrasés par petites poignées et versez aux endroits souhaités. Ne vous inquiétez pas si un tout petit peu de biscuits s’accroche ailleurs: si il n’y a pas de gel, il vous suffira de les enlever délicatement.
    DSC_0681        DSC_0688

Voilà:

DSC_0714        DSC_0733

 

Après le sable, passons aux coquillages: les coquillages vont être collés à l’aide de glaçage royal. Vous pouvez sinon utiliser du chocolat blanc fondu.

DSC_0729

Le glaçage royal doit être ferme: pour le blanc d’un oeuf il faut ajouter entre 250 et 300g de sucre glace tamisé. (Nous vous ferons un article spécial avec les différentes consistences bientôt).

  1. Mettez une goutte de glaçage royal au dos de votre coquillage
    DSC_0739
  2. Placez-le à l’endroit souhaité. Restez appuyez quelques secondes.
    DSC_0741        DSC_0744
  3. Continuez ainsi jusqu’à avoir placé tous vos coquillages.
    DSC_0747        DSC_0748        DSC_0753
    DSC_0756        DSC_0764        DSC_0769

Pour ce design, nous avions préalablement tracé sur une feuille la taille et la forme de l’espace que nous voulions remplir de coquillages. Ensuite, nous avions placé tous les coquillages dessus pour tester différentes combinaisons. Ceci est une étape importante car elle vous évitera de perdre trop de temps. En effet, vous pourrez sinon passer des heures à jouer avec les coquillages et à les interchanger.

 

PRESENTER VOTRE GATEAU

Lorsque vous avez passé beaucoup de temps à penser, préparer et réaliser un gâteau, il est important de penser aux petites finitions qui feront toutes la différences mais aussi à essayer de prendre une belle photo, celle-ci sera en effet la seule trace restante de votre oeuvre.

  1. Nous avons ajouter quelques coquillages au dos du gâteau: même si vous pensez toujours qu’il y a un ‘dos’ ce n’est pas toujours le cas. Il est important d’essayer au maximum que le gâteau soit beau devant, derrière ou sur les côtés.
    DSC_0111
  2. Nous avons ajouté une bordure de ‘sable’ autour du plateau: en effet, il est important de recouvrir votre cake board dans sa totalité, donc la bordure aussi. Vous pouvez utiliser du ruban.
    DSC_0072
  3. Pour une belle photo: utilisez un appareil photo même basique, la lumière du jour si possible et une jolie mise en scène même simple. Ici, nous avons utilisé un BakeDrop comme fond, ensuite nous avons posé notre gâteau sur un présentoir en verre et ajouté des biscuits en dessous pour rappeler le sable. Enfin, nous avons mis des coquillages que nous avions fait en trop.
    DSC_0048       DSC_0087

 

Voilà 🙂 On espère que ce tutoriel vous aura plu. N’hésitez pas à nous poser des question en commentaire si besoin.

DSC_0072        DSC_0113        DSC_0111        DSC_0088

DSC_0141

DSC_0058

Rédigé par PLANETE GATEAU

    2 commentaires

  1. Kubon 19 mars 2018 at 19 h 21 min Répondre

    Bonjour se très jolie ! Moi je une question ? Les coquillages besoin faire un jour avant ? Merci planète gâteau.

    • PLANETE GATEAU 20 mars 2018 at 6 h 38 min Répondre

      Bonjour, non pas du tout, vous pouvez les faire le jour même. La première partie concerne la fabrication du moule seulement ;).

Poster un commentaire