Parce que les gâteaux en Cake Design ne sont pas juste beaux mais aussi bons, il est important de travailler ses garnitures. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons et différents goûts.

La question des garnitures possibles dans un gâteau recouvert de pâte à sucre revient très souvent… Il est difficile de satisfaire tout le monde car les conditions de confection sont différentes selon que vous soyez pro avec un laboratoire aux normes ou que vous soyez un passionné faisant vos gâteaux à la maison.

Dans tous les cas, nous partons d’un principe simple: les gâteaux de cake design sont comme des oeuvres d’art auxquelles on consacre un temps de création très important, alors pourquoi les garder cachés au réfrigérateur jusqu’à la dernière seconde ? 😉 Et à l’inverse, pourquoi cacher un beau fraisier sous une couche de pâte à sucre?

DSC_0548_1

C’est donc dans cette optique que nous ne vous présenterons que des garnitures qui ne nécessitent pas de garder votre gâteau recouvert de pâte à sucre au frigo . Pas de crème pâtissière, chantilly, mascarpone… et tout autre crème nécessitant d’être réfrigérée.

GANACHES

DSC_0126_1

Les ganaches sont idéales:

  • Très faciles à réaliser
  • Un très large choix de chocolat: au delà de choisir un chocolat blanc, noir ou lait, vous pouvez choisir des chocolats avec un pourcentage de cacao plus ou moins élevé et provenant de différents pays
  • Vous pouvez les rendre fruitées grâce à l’ajout de purée de fruits (en remplaçant la crème) mais vous pouvez également y ajouter des épices pour les parfumer davantage
  • Elles peuvent facilement s’adapter aux personnes souffrant d’allergies au lactose
  • Parfaites pour recouvrir un gâteau avant la pose de la pâte à sucre et obtenir de superbes angles droits (pour cela nous préférons la ganache au chocolat noir)

 

CREMES AU BEURRE

DSC_0405_1

Nous utilisons deux types de crèmes au beurre:

  • Crème au beurre à l’américaine: très simple et économique mais pas la meilleure en terme de goût
  • SMBC: Swiss Meringue ButterCream (Crème au beurre à la Meringue Suisse): Bien plus onctueuse, légère et meilleure en bouche que la crème basique et plus facile à faire que la crème au beurre à la meringue italienne.

Dans ces trois cas, vous pouvez créer une variété de goûts grâce à l’ajout de zestes, d’épices, de cacao en poudre, etc… Elles peuvent aussi être colorées grâce à des colorants alimentaires adaptés (liposolubles).

FRUITS

ga

Pour une alternative fruitée, vous pouvez créer des confitures ou curds. De nombreux goûts sont possibles selon les saisons. Par contre, attention à la stérilisation de vos bocaux! Pour les curds, si vous avez un doute, il existe de nombreuses recettes de curds sans oeufs. Nous vous présenterons bientôt nos recettes pour créer de très bonnes confitures et curds avec des fruits de saison.

PRE-FABRIQUES

DSC_0575_1

L’un des moyens les plus simples et sans risques est d’acheter des crèmes pré-fabriquées, ne nécessitant pas la réfrigération. Confitures, curds, pâtes à tartiner (Nutella), beurre de cacahuètes, speculoos… on trouve de tout. Choisir ce type de produit ne veut pas automatiquement dire mauvais goût et/ou mauvaise qualité. Vous pouvez trouver des produits de très bonne qualité, faits par exemple par des producteurs locaux, utilisant des ingrédients issu de l’agriculture biologique etc…

Written by admin

    Un commentaire

  1. eloise 7 juillet 2015 at 21 h 38 min

    Merci pour les idées, moi généralement je fais des curd pile ce que j’ai besoin, du coup pas besoin de stérilisation des bocaux

Leave a Comment