En ce dimanche, c’est une bonne confiture de fraises à l’ancienne qui vient ensoleillé notre journée.

Il y a deux à trois semaines, nous profitions des derniers jours de cueillette de fraises dans une petite ferme. Ayant moins plu cette année, les fraises sont plus sucrées naturellement et c’est une étonnante odeur de fraises tagada qui parfumait nos narines.

DSC_0212          DSC_0209

En plus de les déguster fraîches, quoi de mieux qu’une bonne confiture faite maison pour parfumer vos gâteaux.

DSC_0231     DSC_0234     DSC_0237

Quelques petits points importants avant de démarrer:

  • Notre recette est dite ‘à l’ancienne’ car nous utilisons du sucre cristal et non du sucre ‘gélifiant’. Le sucre spécial confiture ‘gélifiant’ vous permet d’avoir des confitures prêtes en 5 minutes. A l’ancienne, il faut compter plus de temps surtout selon la quantité de fruit: on peut passer de 20 min à quelques heures et il en est de même pour la macération.
  • Les sucre spécial confiture ‘gélifiants’ : ils permettent de rendre votre confiture plus dense en seulement 5 minutes de cuisson et sans macération. Certains sont allégés et vous permettront de mettre seulement 500g de sucre pour 1kg de fruits. Nous ne les avons jamais testés.
  • Nous préférons en général mettre moins de sucre que la majorité des recettes que vous trouverez sur Internet: en effet, la recette habituelle contient autant de sucre que de fruits. La raison est simple: bien que l’ajout de sucre rendra votre confiture plus ferme (surtout dans le cas des fraises) et lui donnera une plus grande longévité, le goût du sucre peut prendre le dessus sur le goût des fruits. Seul inconvénient, selon les fruits, votre confiture peu être assez liquide.

DSC_0266

  • Si votre confiture est trop liquide et que la consistance ne se prête pas au remplissage d’un étage de gâteau, pas de problème: vous pouvez utiliser la confiture comme un sirop et les fruits étant cuits, vous pouvez les mettre avec votre crème entre les étages.
  • Selon les années, les fruits sont plus ou moins sucrés. Nous ajoutons ou enlevons 100g de sucre selon le goût.
  • Attention à ne pas laisser votre confiture cuire trop longtemps. Cela pourrait lui donner un arrière-goût caramélisé et dénaturé.
  • Vous devez stériliser vos pots de confiture avant et après la préparation de votre confiture. Nous vous présentons nos deux méthodes dans la recette. La stérilisation permet une meilleure longévité et prévient le risque de bactéries.

INGREDIENTS:

  • 1 kg de fruits frais
  • 700g (à 1kg) de sucre cristallisé
  1. Stérilisez vos pots en les immergeant vides dans une casserole d’eau. Comptez 10 min à partir de l’ébullition. Séchez-les sur un linge propre.
  2. Lavez vos fruits. Équeutez-les et coupez-les en deux (ou quatre selon la taille des fruits).
    DSC_0299
  3. Ajoutez par dessus votre sucre et laissez macérer pendant une nuit ou une journée. Vous pouvez les mélanger une fois de temps en temps.
    DSC_0343       DSC_0403       DSC_0401
  4. Mettez vos fraises et sucre à cuire dans une grande gamelle: Attention, mélangez régulièrement. Comptez 20 minutes de cuisson à grand bouillon.
    DSC_0253       DSC_0258       DSC_0284       DSC_0315       DSC_0303       DSC_0352
  5. En fin de cuisson, enlevez l’écume qui se forme sur le dessus. Il est dit qu’il faut éviter d’enlever l’écume pendant la cuisson: en effet, elle contient de la pectine. Vous risqueriez d’empêcher votre confiture de prendre correctement.
    DSC_0330       DSC_0335       DSC_0360
  6. Vous pouvez tester la consistance de votre confiture en versant une goutte dans une petite assiette. Vous verrez ainsi si elle est trop liquide ou non. Quelques minutes de cuisson supplémentaires suffisent parfois pour la rendre plus ferme mais attention à ne pas trop la cuire.
  7. Une fois prête, remplissez vos bocaux. Voici la deuxième partie de la stérilisation: Il faut remplir vos bocaux à ras bord. ensuite vissez-les (cette technique ne fonctionne qu’avec des bocaux qui se vissent) et retournez-les immédiatement. Attendez qu’ils aient complètement refroidies pour les mettre à l’endroit. Vous devriez avoir, lors de l’ouverture du pot, un son distinct; un ‘pop’ qui vous assurera que la stérilisation a fonctionné.
    DSC_0371       DSC_0373       DSC_0378
    DSC_0379       DSC_0380       DSC_0383
  8. Votre confiture se gardera pendant un an dans un endroit sec et frais à l’abri de l’humidité. Une fois ouverte, elle tiendra sans problème 15 jours au frigo.

DSC_0394

Bon dimanche à tous 🙂

Written by Johan Bensoussan

Leave a Comment