En ce mois de mai ensoleillé, voici un petit tuto simple, rapide et printanier, pour coller à l’actualité. Que diriez-vous d’un bouquet de fleurs douceurs décorés pour réjouir le cœur de votre maman adorée 😉 ?

Pour réaliser ce joli bouquet de biscuits sablés, nous avons choisi de détourner le plus gros des emporte-pièce œuf pour en faire une feuille de Lilas, et nous avons utilisé un emporte-pièce fleur classique ainsi que l’emporte-pièce narcisse.  Les biscuits sont plantés sur des bâtons de sucettes et décorés avec la poche à douille munie de la douille Wilton N°225. Vous aurez également besoin de l’outil aiguille et d’un pinceau.

Une fois n’est pas coutume, un petit tour au rayon scrapbooking sera nécessaire pour quelques centimètres de papier crépon ou de papier de soie ainsi que pour du papier cristal. Un joli ruban complètera le tout.

1. Commencez par préparer votre pâte à biscuits (voir RECETTE ICI). Étalez la pâte sur 4mm environ (les biscuits seront enfilés sur des pics, la pâte ne doit pas être trop fine). Découpez un œuf, un narcisse et 3 fleurs.

 

2. Insérez la tige au moins jusqu’au centre en prenant garde à ne pas percer les biscuits. Enfournez en suivant les consignes de la recette (avec la tige).

 

3. Laissez refroidir et pendant ce temps,  préparez le glaçage royal. Notre conseil : Pour des raisons d’hygiène et de meilleure conservation il est préférable d’utiliser un mix prêt à l’emploi : les bactéries sont détruites lors du processus de fabrication du mix.

En outre, il vous permettra d’éviter le gaspillage lorsque vous avez besoin de petites quantités. Le sachet bien refermé se conserve longtemps. Versez 200g de mix dans un blender et suivez les instructions du paquet.  200g permettent de décorer plus que les 5 biscuits du bouquet,  mais croyez-nous,  une fois tous vos petits sablés sortis du four,  vous n’aurez qu’une envie : tous les décorer avant de les dévorer 🙂.

4. Divisez votre glaçage dans 6 récipients:

Le premier reste blanc.

Le deuxième contient 1 goutte de colorant en gel vert clair  et 1 goutte de colorant en gel vert feuille

Le troisième contient 1 gouttes de vert clair  et 3 gouttes de vert feuille

Le quatrième 1 goutte de colorant en gel violet

Le cinquième 5 gouttes de violet

Le sixième 1 goutte de colorant en gel orange.

 

7. Pour commencer à décorer, la texture doit être souple mais pas trop liquide. Faites quelques essais sur des gâteaux-test ou sur du papier sulfurisé. Prélevez un tiers des récipients et versez dans les poches à douille. Coupez la pointe des poches de façon à obtenir un petit diamètre. Commencez par dessiner les contours des sablés.

 

8. Versez quelques gouttes d’eau ou de jus de citron supplémentaires pour que les préparations soient plus liquides. Remplissez de nouvelles poches avec le reste des préparations. Coupez les pointes pour obtenir un plus gros diamètre, plus large. Remplissez légèrement l’intérieur des sablés et aidez-vous de l’outil l’aiguille pour combler les endroits sans glaçage. Laissez bien sécher avant de passer à une deuxième couleur.

 

9. Pour les fleurs de Lilas, reversez vos deux poches à douilles dans les récipients de départ. Laissez épaissir légèrement. Dans une nouvelle poche à douille, insérez la douille Wilton N°225, et à l’aide d’une spatule, insérez sur un côté de la poche le glaçage violet clair, et sur l’autre côté le violet foncé. Les deux couleurs descendront en même temps dans la douille pour donner un effet naturel d’ombres et de nuances. Exercez de petites pressions sur la poche pour former les fleurs, et décorez votre sablé selon votre envie. Ajoutez des micro-perles ou des points de glaçage orangé pour former les cœurs des fleurs.

 

10. Pour les autres fleurs, laissez faire votre imagination. Travail à la poche à douille ou au pinceau, le principal est de se faire plaisir ! Laissez bien sécher.

11. C’est l’heure de vous transformer en fleuriste ! Découpez un carré de papier cristal et un carré de papier de soie ou de papier crépon. Retaillez-le pour en faire un losange avec deux côtés plus courts, comme un cerf-volant. Pliez les rebords supérieurs si nécessaire. Déposez vos sablés en direction de la pointe la plus courte, sur le papier cristal, lui-même posé sur le papier crépon ou de soie. Enveloppez les sablés comme un wrap et fixez les tiges et les papiers avec un joli ruban.

12. Admirez votre travail ! Vous n’avez plus qu’à faire briller les yeux de votre maman préférée :). La bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne aussi avec les grand-mères, les marraines, et en fonction du thème, de manière générale, avec tous les gourmand(e)s ;).

Si j’étais jardinier, je ferais pousser
Une fleur en forme de cœur.
Elle serait pour maman, qui la garderait longtemps
Car maman saurait que la fleur

C’est tout l’amour de mon cœur !

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire