Petites bouchées gourmandes pour grands amoureux

Bonjour les gâteaunautes :),

Comme Planète Gâteau vous aime un peu… beaucoup… euh… passionnément même, voir carrément à la folie, nous avons choisi de vous embarquer avec nous destination … l’AMOUR !

Quoi de plus romantique qu’un délicieux repas aux chandelles, en tête à tête avec son amoureu(x/se) ? Et pour terminer le repas en mode ‘love to love’ et en légèreté (un gâteau entier serait un peu ‘too much’ pour deux, non?), nous vous proposons quelques merveilleuses bouchées, nichées dans leur écrin de satin… ou presque :).

Vous brûlez d’envie de connaître la suite ? Alors suivez le guide…. mais attention ! Vous risquez de vous enflammer pour ce tuto spécial St Valentin qui va faire battre votre petit cœur à coup sûr !

Étape 1 : Préparation de la boîte à douceurs (à réaliser au moins la veille)

1. Préparez le dummy qui servira de support pour les bouchées : emballez-le dans du film alimentaire et enduisez-le généreusement de Crisco en insistant dans le creux du coeur. Note: vous pouvez évidemment faire cette partie tout en gâteau s’il y a plus de convives: pensez-y pour la Fête des Mères ;).

2. Mélangez la pâte à sucre rouge avec du CMC pour la fortifier. Mesurez la hauteur et la circonférence du cœur. Étalez votre pâte à sucre bien régulière et assez épaisse (environ 4 mm). Coupez une bande dont la longueur correspond à la circonférence et la largeur à la hauteur du cœur (mieux vaut plus large que pas assez).

3. Recouvrez le coeur: posez-le sur le côté bien à plat, la pointe dirigée au centre de la bande, puis alignez bien contre l’un des deux bords. Rabattez l’extrémité de la bande vers le creux du cœur. Faites basculer le cœur sur le restant de la bande, puis rabattez  l’extrémité au centre. Découpez le surplus de pâte avec un scalpel.

4. Appliquez l’embosseur matelassé cœurs sur toute la surface de la pâte à sucre, en commençant de chaque côté par la pointe en direction de l’arrondi et en prenant bien soin de faire de jolis raccords.

5. C’est au tour de la dentelle ! Sortez votre plus beau tapis (cœurs), de la pâte à dentelle or (parce que vous le valez bien), et à l’aide d’une spatule à dentelle, amusez-vous à bien remplir les interstices de votre tapis, c’est un moment de pure détente ;).

Il y a ensuite deux méthodes, le four, ou l’attente. Pour le four, suivez les instructions indiquées sur la notice. Pour l’attente, soyez patients et ne touchez plus à votre dentelle avant le lendemain.

Voilà, la première étape est terminée, on peut aller se coucher et attendre sagement en rêvant des rêves remplis de douceur, de chocolats, de guimauve, de perles nacrées… euh… on s’égare là ! Bonne nuit et à demain :).

 

Étape 2 : Le lendemain: décoration de la boîte et de son couvercle

Coucou vous êtes de retour ? Ça tombe bien, nous aussi ! On ne se quitte plus… ça ne serait pas un peu l’amour fou entre nous ? 😉 Allez, on passe aux choses sérieuses, très sérieuses même : Le démoulage !

1. Une fois le cœur en pâte à sucre bien sec, on extrait délicatement le dummy de la pâte à sucre : on pousse très légèrement les bords du dummy tout en maintenant la pâte à sucre.

2. Découpage du couvercle: Mesurez d’abord environ 2 cm à partir du bord supérieur du dummy. Reportez cette mesure tout autour à l’aide d’un feutre alimentaire et reliez les points. Découpez le couvercle avec un couteau-scie en suivant la ligne. Préparez l’aspi et passez vos deux moitiés de dummy sous l’eau pour vous débarrasser définitivement des petites boules qui se collent de partout :).

3. Etalez de la pâte à sucre rouge sur le tapis de travail, posez le dummy par-dessus et à l’aide d’un scalpel découpez la forme du cœur tout autour.

4. Insérez le dummy à nouveau dans le cœur en pâte à sucre, puis recouvrez par le cœur découpé. Pas de panique si la jointure n’est pas parfaite- ça ne sera pas visible ;)! Placez délicatement l’ensemble sur une jolie semelle dorée.

5. Étalez de la pâte à sucre rouge, enduisez légèrement le couvercle en polystyrène de Crisco et recouvrez-le entièrement.

6. Imprimez la texture matelassée à l’aide de l’embosseur coeur sur le dessus du couvercle.

7. Enlevez délicatement la dentelle du tapis, puis collez la frise de coeurs sur le couvercle et sur la boîte. Utilisez pour cela un pinceau enduit de colle alimentaire.

Étape 3 : Réalisation des bouchées

Chez Planète Gâteau, quand on aime, on ne fait pas les choses à moitié. Et pour cette occasion si spéciale, pas question de recycler des vieilles chutes de gâteau (même si recycler, c’est bien). C’est tellement plus léger et aérien. Vous aurez l’impression de croquer un nuage !

1. Choisissez votre recette de gâteau préférée et adaptez les quantités. Vous pouvez opter par exemple pour notre gâteau à la crème fraîche ou alors pour ce gâteau au chocolat. Prévoyez-en un peu plus, c’est tellement bon que l’on peut vous parier que quelques petites boules disparaîtront en cours de fabrication ;).

2. Remplissez de pâte la partie non trouée du moule à cake pops en silicone, refermez avec la partie trouée et enfournez pour environ 20 min à 160°. Attendez que le moule soit complètement froid avant de démouler. Petite astuce : retirez d’abord les éventuelles ‘cheminées’ de gâteau qui ont débordé par les petits trous, histoire de ne pas tout arracher en retirant le dessus du moule. Pour s’assurer de ne rien casser, appuyez légèrement sur les trous pour permettre au gâteau de se décoller sans encombre.

Étape 4 : Décorations en isomalt 

1. Placez dans un coupelle en silicone quelques pistoles d’isomalt transparent + quelques gouttes de colorant liquide rouge.

2. Faites fondre au micro-ondes environ 30 secondes, puis mélangez avec un pic à brochettes.

3. Versez dans le moule en silicone ‘bijoux’, puis laissez bien refroidir (10 minutes).

4. Répétez l’opération avec l’isomalt transparent et la peinture or (qui nous servira ici en tant que colorant).

5. Une fois tous les bijoux d’isomalt terminés, passez dessus un petit coup de chalumeau pour les rendre bien brillants et enlever d’éventuelles bulles sur la surface.
6. Terminez par une vaporisation de vernis alimentaire en spray, afin de préserver vos joyaux de l’humidité.

Dans le cas où vous n’avez pas d’isomalt, il est tout à fait possible de mouler des cœurs en pâte à sucre rouge, puis jaune, et de les peindre ensuite avec du colorant en poudre or mélangé à de l’extrait de citron.

Etape 5 : Décoration des bouchées

Maintenant que tout est prêt, laissez libre cours à votre imagination – exprimez l’amoureu(x/se) qui est en vous ;).

1. Enrobez la moitié des boules de gâteau façon ‘cake pops’ en les trempant dans du chocolat fondu. Saupoudrez-les ensuite de mini-billes rouges, de paillettes dorées (voir ci-dessous), collez dessus des morceaux de dentelle alimentaire et vos bijoux en isomalt.

2. Recouvrez la deuxième moitié de boules de pâte à sucre rouge ou jaune, puis peignez les jaunes en or. Collez ensuite dessus des paillettes dorées, des sprinkles coeur, des morceaux de dentelle alimentaire, vos bijoux en isomalt…

FABRIQUEZ VOS PAILLETTES DORÉES VOUS-MÊME

Pour les feuilles d’or maison, rien de plus simple. Froissez puis défroissez une feuille de papier aluminium. Versez de la peinture or en couche assez épaisse puis laissez sécher (au four à 50° pendant 10 min si vous êtes pressé(e)). Tordez ensuite doucement la feuille d’aluminium. Des ‘écailles’ de colorant vont se décoller- paillettes dorées 100% comestibles et économiques!

3. Coupez le wafer paper en petits morceaux. Passez ensuite chaque morceau devant votre appareil à vapeur et froissez-le. Garnissez-en le tour de la boîte.

4. Placez vos bouchées décorées dans de jolies mini-caissettes dorées et disposez-les dans la boîte. Comblez les espaces avec d’autres morceaux de wafer paper froissé.

Étape 6 : Décoration du plateau de présentation

Vous pouvez profiter de l’espace restant pour y déposer un petit message personnel, soit grâce à des emporte-pièces alphabet, soit comme ici, en offrant la clé de son cœur ;).

Mettez un peu de pâte à sucre jaune dans le moule en silicone clé, placez 10 minutes au congélateur puis démoulez. Une fois la clé sèche, passez dessus (à sec) un peu de colorant en poudre or. Posez votre clé sur un morceau de wafer paper froissé.

Joyeuse Saint Valentin ;)!

 

 

Rédigé par PLANETE GATEAU

Poster un commentaire